Pizza dans un four avec flamme au fond et grill

Comment utiliser un four à pizza au feu de bois

Pizza dans un four avec flamme au fond et grill

Les fours à pizza en plein air sont très populaires, offrant le moyen idéal pour se détendre tout en préparant des plats authentiques pour le plaisir de tous. Cependant, l’une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à investir dans un four extérieur est qu’ils ne savent pas exactement comment l’utiliser.

En vérité, ces fours sont faciles à utiliser. Lorsque vous achetez un four à bois, vous devez comprendre son mode de fonctionnement et comment réussir à cuisiner des plats gastronomiques. Afin de vous aider, nous avons préparé un guide simple pour l’utilisation du four à pizza au feu de bois.

Comment allumer un four à pizza au feu de bois ?

Allumer un four à pizza au feu de bois demande du temps et un peu de patience. La clé est de le faire lentement, en augmentant la chaleur progressivement et en toute sécurité. Voici les étapes pour allumer un four à pizza :

  • Ouvrez la porte de votre four à pizza et l’évent de désenfumage de la cheminée : les deux doivent rester ouverts tout au long du processus d’allumage du feu.
  • Placez un peu de bois d’allumage au centre du four : trois ou quatre petites bûches avec quelques pommes de pin ou autre matériau d’allumage. Disposez-les en forme de tipi et placez des allume-feu au milieu.
  • Allumer délicatement l’allume-feu et laissez l’allumette placée à côté, toujours au centre du petit bois. Reculez et laissez-le prendre complètement feu.
  • Ajoutez quelques bûches supplémentaires : une fois que le petit bois brûle bien, ajoutez trois ou quatre autres bûches de petite à moyenne taille, en augmentant lentement la taille du feu.
  • Attendez que le dôme de la pizza devienne noir : ceci est dû à la fumée produite par le feu. Vous remarquerez également que le bois de chauffage blanchit progressivement.
  • Continuez à ajouter d’autres bûches: continuez à faire grandir le feu sur tout le sol du four à pizza pour répartir la chaleur. Veillez toujours à ce que les flammes ne deviennent pas incontrôlables et ayez un extincteur à portée de main.
  • Laissez la température augmenter : à mesure qu’il fait plus chaud, vous devriez remarquer que l’intérieur du dôme passe du noir au blanc. Déplacez le feu pour vous assurer que tout le bois brûle et que toute la sole du four est couverte. À ce stade, il devrait être d’environ 350-400 °C. Utilisez un thermomètre laser pour vérifier cela. N’essayez pas de le tester avec un thermomètre ordinaire ou vous vous brûlerez la main !
  • Fermez le contrôle des fumées du four : maintenant que la température est montée, cela gardera la chaleur et vous êtes prêt à préparer votre zone de cuisson.
  • Déplacez les braises sur le côté : une fois que les flammes se sont éteintes et réduites en braises, déplacez-les sur les côtés et à l’arrière du four pour faire de la place afin de pouvoir rôtir vos aliments. Si vous cuisinez une pizza, déplacez les braises vers l’arrière du four afin de pouvoir placer la pizza à l’avant.
  • Vérifiez si des braises brûlent encore : s’il y a encore des flammes ou des braises, laissez l’évent de porte ouvert pendant quelques minutes. Si vous n’en avez pas, laissez la porte entrouverte pour éviter trop de fumée à l’intérieur du four.
  • Placez votre nourriture à l’intérieur : le four devrait maintenant être prêt à cuire vos aliments ! Un bon four à bois doit rester chaud pendant au moins 2 heures, le temps parfait pour la cuisson lente ainsi que les pizzas.

Peut-on utiliser des allume-feu dans un four à pizza ?

Oui, vous pouvez utiliser des allume-feu dans un four à pizza, mais il est préférable de choisir un allume-feu naturel. Un allume-feu blanc standard que vous utiliseriez dans votre poêle contiendra probablement des produits chimiques qui pourraient affecter le goût de vos aliments. 

Les allume-feu naturels sont fabriqués à partir de copeaux de bois compressés, ce qui les rend inodores et sans danger pour une utilisation dans un four. N’utilisez jamais de kérosène, d’essence à briquet ou toute autre substance hautement inflammable pour allumer un four à pizza.

Four à pizza en pierre

Combien de temps faut-il pour chauffer un four à pizza au feu de bois ?

Il faut généralement jusqu’à une heure pour chauffer complètement un four à pizza au feu de bois. Cependant, cela dépend de la taille et de la conception de votre four à pizza, du bois utilisé et de la météo extérieure. Les fours plus petits peuvent être chauffés en 40 minutes, les fours plus grands peuvent prendre jusqu’à 2 heures ou même plus pour chauffer à la bonne température.

Peut-on utiliser du charbon de bois dans un four à pizza au feu de bois ?

Vérifiez toujours auprès de votre fabricant avant d’utiliser du charbon de bois dans un four à pizza au feu de bois. Le charbon de bois peut produire une chaleur plus intense que le bois, alors assurez-vous que votre poêle soit capable de chauffer sans se fissurer.

Les fours à pizza au charbon de bois peuvent également créer un style de pizza différent. En raison de la chaleur, ils produisent souvent une pizza plus croustillante, cuisant rapidement avec une croûte plus moelleuse à l’intérieur. Les pizzas au feu de bois sont généralement plus molles avec un bord légèrement carbonisé.

Pizza sur pelle a pizza enfourner dans un four à pizza

Quel est le meilleur bois pour un four à pizza au feu de bois ?

Le meilleur bois à utiliser dans un four à pizza au feu de bois est celui qui produit une chaleur élevée et une faible fumée. Cela rend les bois durs beaucoup plus appropriés que les bois tendres. Les bois tels que le frêne, le bouleau et le chêne sont tous idéaux pour un four à pizza, tandis que beaucoup de gens aiment l’arôme méditerranéen du bois d’olivier.

Quel que soit le bois que vous utilisez pour votre four à pizza au feu de bois, il doit être parfaitement sec et bien assaisonné. Le bois vert ou humide qui contient encore des niveaux élevés d’humidité produira trop de fumée et ne brûlera pas assez rapidement ou à chaud pour créer les conditions dont vous avez besoin.

Quelle est la température idéale d’un four à pizza ?

Pour cuire une pizza au four à bois, il faut une température d’au moins 400 °C. Plus la température est élevée, plus la croûte sera épaisse bien que trop chaude et votre pâte brûlera trop rapidement.

À la bonne température, une pizza devrait cuire à la perfection en 90 secondes environ, vous donnant une croûte croustillante, du fromage fondu et un centre gluant.

Pizza dans four à pizza avec feu

Entretien de votre four à pizza au feu de bois

Il est important que la base de cuisson ne soit pas mouillée. Lorsque vous n’utilisez pas le four, gardez un capuchon sur le conduit et assurez-vous que la porte est fermée. Lorsque la température dans le four est suffisamment élevée, il agit comme un autonettoyant. La chaleur brûlera toute la graisse, les aliments renversés, les insectes et les bactéries. Lorsque ces débris sont déplacés des côtés et du fond, vous devez utiliser une brosse métallique pour les sortir du four.

Allumer un four à pizza – Avertissements :

N’utilisez jamais d’essence, de kérosène, d’essence à briquet ou de substances inflammables similaires pour allumer un feu dans un four à pizza.

  • Ne jetez pas d’eau sur le feu pour baisser la température ou éteindre les flammes.
  • N’utilisez que du bois sec, pas du bois résineux, du bois traité ou du bois humide.
  • Si le four à pizza est humide, laissez-le sécher à feu doux avant de le monter pour la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *