Depuis l’antiquité, les Italiens préparaient déjà des pâtes qu’ils garnissaient de différents ingrédients pour en améliorer les propriétés organoleptiques.
Avec le temps, la recette s’est complètement exportée et aujourd’hui on mange de la pizza dans toutes les parties du globe. Seulement, la pâte de blé traditionnellement utilisée pour faire de la pizza contient du gluten, cette protéine à laquelle de plus en plus de personnes sont intolérantes.
D’où la nécessité de formuler des recettes de pâte à pizza sans gluten pour que manger ne soit plus source de problèmes pour certaines personnes.

Recette à base de farine de blé
sans gluten
Il existe donc des farines de blé garanties sans gluten pour ceux qui veulent forcément utiliser cette céréale pour leur recette de pâte à pizza sans gluten. On trouve donc dans le commerce, des marques de farines de blé sans gluten directement utilisables.
Pour faire une pizza sans gluten pour 4 personnes, vous aurez besoin de 250g de farine sans gluten, de 10 grammes de levure boulangère garantie sans gluten, d’une cuillerée à café de sel et enfin de 2 cuillerées à café d’huile d’olive.
- Pour commencer, faites tiédir 400 ml d’eau.
- Mélangez tous les ingrédients dans l’eau tiède et battez-les à la machine ; vous pouvez aussi le faire à la main en veillant à ajouter progressivement la farine. Arrêtez-vous quand vous aurez obtenu une pâte homogène et bien élastique.
- Laissez la pâte obtenue reposer à température ambiante pendant 2h en prenant soin de bien la couvrir.
- Placez à présent la pâte au réfrigérateur durant 4 à 6 heures.

Faire une pâte à pizza avec de la farine de blé sans gluten est une très bonne solution pour les personnes qui sont intolérantes au gluten.
Cela permet de manger de la pizza faite sur la base des recettes traditionnelles, tout en protégeant sa santé.
N’oubliez pas qu’une bonne santé passe par un repas sain.
De la pâte à pizza avec du riz
et de la Maïzena
Plusieurs recettes de pâte à pizza sans gluten sont possibles. L’essentiel est de ne pas utiliser les céréales qui contiennent la protéine pour ne pas s’exposer à des réactions allergiques. Pour cette recette, vous aurez évidemment besoin de Maïzena et de farine de riz, mais également de levure, d’huile d’olive, de sel et d’eau.
Pour réaliser une pizza pour quatre personnes, prévoyez 125 g de chaque farine et de la levure boulangère. Optez là encore pour une levure sans gluten. Si vous avez tous les ingrédients sous la main, voici comment faire la pâte à pizza sans gluten.
- Mélangez la Maïzena et la farine de riz avec une cuillerée à café de sel dans un grand bol ; ajoutez-y du sel et mélangez correctement. À la fin, faites un trou au centre du mélange de farines.
- Mélangez ensuite la levure à 150 ml d’eau tiède et une cuillerée à café d’huile d’olive puis versez le tout au centre. Malaxez à présent jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique et sans grumeaux.
- Recouvrez la pâte obtenue à température ambiante, laissez-la reposer pendant 1 h.
- Enfin, saupoudrez de farine sur une planche et pétrissez-y la pâte pour lui donner la forme d’une pizza.
La dernière étape est de garnir la pâte à pizza sans gluten ainsi obtenue avec les ingrédients de votre choix et à l’enfourner.
Les farines de riz et de fécule de maïs constituent une excellente alternative pour remplacer les céréales contenant du gluten.
Elles sont plus digestes et ne présentent pas de problème d’intolérance majeur.
Pour cette recette, vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres farines comme celle de sarrasin en remplacement de l’une des deux qui a été utilisée.

Faites votre pâte à pizza sans gluten avec du tapioca et des pois chiches
- 120 g de farine de pois chiches,
- 140 g de farine de fécule de tapioca,
- une demi-tasse d’huile d’olive,
- 2 œufs,
- 10 grammes de levure boulangère sans gluten,
- 350 ml d’eau.
Battez le tout soit à la main, soit à la machine de manière à avoir une pâte homogène. Pour cette recette de pâte à pizza sans gluten, vous pouvez ajouter deux autres œufs si vous le souhaitez. À la fin, couvrez le bol et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 1 h.
Après le temps de repos, récupérez la pâte et pétrissez-la soigneusement. N’oubliez pas de faire le rebord comme cela se fait pour toutes les pâtes à pizza.
La garniture et les ingrédients à ajouter pour cuire la pizza sont à votre discrétion. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou simplement suivre des recettes déjà connues.

Pourquoi préférer une recette de pâte à pizza sans gluten ?
On trouve le gluten essentiellement dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Cette protéine est responsable de problèmes d’intolérance ou d’allergies chez certaines personnes.
On estime à 3 %, la part de la population européenne qui souffre de dysfonctionnement du système digestif lié à la consommation du gluten. Pour ces personnes, la consommation d’aliments contenant du gluten peut causer des vomissements, la diarrhée, le ballonnement du ventre et même des douleurs abdominales.
Pour d’autres, la maladie cœliaque est souvent détectée et cause également d’autres problèmes de santé. Dans ces cas, des recettes de pâte à pizza sans gluten sont préférables. Sinon, l’individu s’expose à des symptômes plus sérieux comme les douleurs articulaires et la fatigue chronique.
On dit même que la consommation du gluten pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque peut être à la base de l’infertilité. Certaines personnes adoptent également une alimentation sans gluten quand elles suivent un régime minceur. Contrairement aux croyances populaires, le gluten ne fait pas grossir. Seulement, la plupart des aliments qui sont faits avec des farines contenant du gluten sont soit gras, soit sucrés ou encore salés.
Adopter un régime sans gluten, permet donc aux intéressés d’éviter des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés comme les gâteaux, la pizza, les biscuits et autres viennoiseries. Opter pour une recette de pâte à pizza sans gluten n’est donc pas dans le but de maigrir, mais plutôt pour éviter des soucis de santé.