Quelle taille de four pour une pizza ?

Lorsque vous avez un restaurant, le four à pizza devient alors une nécessité pour vous. D’autres amateurs de pizza décident également d’avoir un appareil de ce type chez eux, pour faire leur pizza à volonté. Dans les deux cas, pour avoir un résultat satisfaisant après la cuisson de votre pizza, il est important de faire un meilleur choix de four.

Ce choix doit être basé sur certaines caractéristiques dont la taille du four. C’est un appareil électroménager qui existe sous plusieurs formes et en différentes tailles sur le marché. Il est parfois compliqué de faire un choix. Découvrez ici quelques conseils pour trouver la taille adéquate de four pour vos pizzas.

Les dimensions standards d’un four à pizza

Pour un particulier qui a envie de se procurer un four à pizza, il est conseillé de choisir un four d’un diamètre compris entre 90 cm et 120 cm. D’autre part, dans les restaurants, les dimensions les plus usuelles pour un four à pizza varient d’un diamètre allant de 120 cm à 190 cm.

Il est alors clair que pour faire le choix de votre four à pizza, vous devez tenir compte de ce que vous comptez en faire : le déposer à la maison ou dans un restaurant. Un particulier n’aura certainement pas besoin d’un four de grande taille contrairement aux restaurants.

Four encastrable et dimensions d’encastrement

La majorité des fours sont encastrables et logés directement dans une caisse. Contrairement à des minis fours ou des micros ondes combinées qui sont posés librement, les fours eux sont situés sous le plan de travail ou à mi-hauteur en colonne.

Ces fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard. Les dimensions standards d’un four sont de 60 cm de largeur, 60 cm de hauteur, et 55 cm de profondeur. Vous devez avoir une caisse de cuisine qui doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l’appareil.

La capacité d’un four

Pour connaître la capacité d’un four, il suffit de visualiser sur l’étiquette énergétique de tous les fours qui sont vendus. Cette capacité est exprimée en litre (L) et s’étend de 15 à 80 litres environ. Cela vous permettra de choisir un volume en fonction de vos besoins et du type de préparation que vous voulez y faire cuire.

Pour les adeptes de pizza, il est recommandé de prendre un four doté d’une capacité assez grande et avec de la hauteur. Pour les capacités il y a :

  • Petit four compact : moins de 60 litres ;
  • Four de capacité standard : entre 60 et 70 litres ;
  • Four grande capacité : plus de 70 litres ;
  • Four standard grand modèle : 60 L ou 74 L par exemple.

Les différentes tailles de fours encastrables

La majorité des fours encastrables sont de taille standard. Cependant, il y a aussi des fours de taille non standard sur le marché. Il y a également des fours compacts encastrables qui sont plus petits en hauteur soit 45 cm environ.

C’est un petit four, alors il permet d’avoir de l’espace dans les petites cuisines. Il est moins encombrant si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine pour installer un four traditionnel, une cuisinière ou un piano de cuisine.

Le double four

Le double four est composé de deux fours distincts comme l’indique son nom. Avec le double four, vous pouvez cuire simultanément deux plats différents et à des températures différentes. Celui-ci est composé d’un four standard au-dessus d’un four plus petit en dessous.

Il s’agit parfois d’un four à chaleur tournante et un four à convection actuelle. Le plus petit four nécessite peu d’énergie. Alors vous pouvez vous en servir pour cuire un petit plat ou maintenir une assiette au chaud. Pendant ce temps, l’autre partie peut être utilisée pour cuire votre pizza.

Le four avec séparateur de cavité

Encore appelé double cavité, le four séparateur de cavité propose deux cavités indépendantes pour une dimension standard. Son principe est simple. Il suffit d’insérer dans le four une plaque isolante qui sépare le four en deux parties distinctes. Avec ce four double cavité, vous avez une cuisson simultanée de deux plats différents selon deux modes ou températures de cuisson différentes.

L’une des cavités peut être aussi utilisée indépendamment pour un préchauffage express et un gain d’énergie. L’autre possibilité est de retirer le séparateur de cavité pour utiliser le four complet.

Quel est le prix des fours à pizza ?

Le prix d’un four à pizza dépend de nombreux paramètres. Néanmoins, ces prix varient de 300 à près de 17 000 euros. Pour ce qui concerne les paramètres à prendre en compte, il y a :

  • les dimensions
  • le nombre de chambres de cuisson
  • les matériaux de fabrication
  • le type de four
  • l’épaisseur et ses fonctionnalités.

Le four à bois est compris entre 300 à 17 000 euros, le four électrique est de 300 à 5 000 euros, le four à gaz est de 1600 à 5 000 euros et le four convoyeur qui est de 5 000 à plus de 10 000 euros.

Les différents types de Four à Pizza

Il existe en tout trois types de fours à pizza. Alors, il vous revient d’adopter le modèle qui vous convient le mieux. Le premier four est celui en bois qui est un modèle très ancien. Le four à bois se démarque par l’odeur de la fumée qui lui est propre. C’est un four qui vous permet de faire des économies en électricité.

Cependant, il n’est pas très pratique, car il faut constamment entretenir le feu. Ensuite le modèle électrique qui est peu pratique et simple à utiliser. Le four électrique nécessite beaucoup de temps pour atteindre la température requise pour la cuisson d’une pizza.

Enfin, il y a le four à gaz qui se présente comme le meilleur parmi les trois types de fours, car celui-ci ne nécessite aucun temps de préchauffe et une fois allumé, vous n’aurez pas besoin d’entretenir la flamme.

La conception du four à pizza

En général un four à pizza à une forme à moitié sphérique pour permettre à la chaleur de redescendre vers le bas. C’est un système idéal, car il impacte la circulation de l’air à l’intérieur du four pour une cuisson uniforme de la pizza. Un four à pizza doit contenir de la chaleur à une température élevée.

Dans ce cas, les matériaux avec lesquels il est fabriqué doivent être isolants et avoir une épaisseur de plusieurs centimètres. Pour une meilleure efficacité, l’isolation doit couvrir la chambre de cuisson tout entière et tout l’entourage de la courbure. Il est important de vérifier tous les composants et les pièces maîtresses de votre four à pizza. Cela vous permet d’avoir un modèle fiable et solide.

Quelques accessoires du four à pizza

Le four à pizza est un appareil électroménager qui se déplace facilement d’un endroit à un autre. Comme accessoires de four à pizza, il y a la pelle à pizza qui permet d’introduire et de retirer la pizza du four. Elle est très souvent en acier pour une plus grande puissance ou en aluminium pour une bonne hygiène.

La brosse pour four quant à elle permet d’enlever facilement les résidus de pizza du four, ceci pour prévenir les odeurs de carbonisation tout en limitant les fumées. La housse de protection permet de faire hiverner le four à pizza d’extérieur dans un endroit sec et à l’abri du gel. Il est important de trouver une housse de protection adaptée aux dimensions de votre four et qui soit solide et imperméable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.