Quelle bouteille de gaz pour un four à pizza OONI ?

Une bouteille de gaz raccordée à un four à pizza OONI est un excellent moyen pour cuire une pizza napolitaine. Ce mode de combustion rajoute de la simplicité et de l’efficacité à l’usage de ce four sophistiqué. Il garantit une installation facile et permet d’atteindre en 15 min les 500 °C recommandés pour la cuisson d’une pizza impeccable.

La seule préoccupation qui retient l’exploit culinaire, c’est le choix d’une bouteille de gaz appropriée. Quelle bouteille vous permettra de conserver la convivialité de vos moments de cuisson de pizza à l’extérieur ? Ici, vous découvrirez les facteurs qui font du propane un meilleur choix. Ce sera aussi le moment d’apprendre à le raccorder avec un four à pizza OONI. On ne manquera pas non plus de revenir sur les autres alternatives de combustion qu’offrent ces fours.

Bouteille de gaz en butane pour un usage d’intérieur

Le butane est un combustible obtenu à partir du pétrole ou des matières organiques. Pour la cuisine, il est conditionné sous forme liquide à l’intérieur d’une bouteille. Il retrouve sa forme gazeuse une fois exposée à l’air à l’extérieur de son environnement de stockage.

Ce type de gaz admet une importante sensibilité à la fraîcheur. Il perd sa capacité à passer du liquide à la vapeur lorsqu’il est soumis à une température inférieure à 0 ° C.

Les usages du butane sont multiples du fait d’une précision de flammes garantie par son pouvoir comburivore de 29,5 m3/m3. Il est principalement mis en exploitation avec :

  • Des fours ;
  • Des gazinières ;
  • Une plaque ou une plancha ;
  • Équipement de chauffage d’intérieur, d’eau et de parasol, etc.

Bouteille de gaz en propane pour un usage d’extérieur

À l’instar du butane, le propane est un gaz peu toxique dérivé du pétrole. Pour un usage domestique ou industriel, il peut être stocké dans des bouteilles ou dans des citernes. Cette conservation est possible après une liquéfaction à faible pression du composé. La forme légère qu’il prend le rend facile à transporter.

Le propane concède sa propriété vaporisant même après une exposition à une température de moins de 44 ° C. On peut donc le stocker en plein air à l’extérieur de la maison sans grande difficulté. En fonction du mode de stockage choisi, on peut l’utiliser dans des contextes variés et spécifiques. Le propane en bouteille peut servir :

  • À la cuisine ;
  • Au chauffage d’eau et d’une pièce ;
  • Ou encore pour le fonctionnement des équipements de bricolage.

Pour un usage important sur une longue durée, il convient d’adopter le propane en citerne enterrée ou aérienne. Ce choix de conservation répond à tous les besoins de chauffage et de cuisson à la maison comme en entreprise.

Le meilleur choix de bouteille de gaz pour un four à pizza OONI

Le four à pizza OONI est un petit équipement de cuisson de pizza à 500 °C comme chez les pizzaïolos napolitains. Il est commercialisé avec un détendeur compatible pour les bouteilles de gaz propane. Ce choix convient à ces équipements parce qu’ils sont faits pour une cuisson à l’extérieur de la maison.

On bénéficie plus aisément de la capacité du butane à se transformer en gaz même pendant les saisons de gel. Sa propriété non polluante est aussi un avantage face à la nécessité de porter la température du four à 500 °C. Si le propane est à prioriser par rapport au butane, il faut également se pencher sur le choix optimal de débit. La prise en considération de ce facteur permet de garantir une cuisson sans interruption.

Le choix d’un débit de la bouteille de gaz pour un four à pizza OONI

Le choix du débit de la bouteille de gaz dépend de la durée de cuisson et de l’emplacement disponible pour le stockage de la bouteille. Un four à pizza OONI consomme environ 550 grammes de gaz pendant une heure de cuisson de pizza. Une bouteille de 6 kilos est largement suffisante pour se procurer une dizaine d’heures de cuisson de pizza faite maison. La petitesse de ces contenants associés à la légèreté du propane rend leur déplacement facile. On peut leur trouver une place dans un coin de la maison sans grande difficulté.

Pour passer plus d’heures à réaliser des cuissons de pizza, il serait convenable d’acquérir une bouteille de propane plus volumineuse. Pour éviter les déplacements, il conviendrait de lui trouver un emplacement fixe et approprié. Sa position doit être accessible avec le détendeur du four à pizza OONI.

Utilisation du modèle à gaz de four à pizza OONI

La mise en exploitation du modèle à gaz d’un four à pizza suit des étapes bien précises. Elle inclut une installation appropriée, un rosage et une réalisation de la cuisson.

Installation et branchement d’une bouteille de gaz

Le four à pizza OONI est adapté à une cuisine à l’extérieur. Il peut être installé sur des tranches de bois, de la pierre ou même une table en acier. Il existe des tables spéciales « four OONI » qui offrent un espace de pose en acier approprié pour la cuisson à forte température. Quel que soit le module de pose utilisé, assurez-vous du respect de ces trois conditions :

  • Le module doit supporter un poids de 30 kg
  • Éviter les modules en verre ou en plastique
  • Le module doit être disposé au moins à 1 mètre des constructions habitables

Pour finaliser l’installation, on connecte l’orifice de la bouteille de gaz au four à pizza OONI via le détendeur.

Le rodage du four à pizza OONI

Avec un four neuf, il est nécessaire d’opérer un rodage lors d’une première utilisation. On allume l’équipement à vide et on le laisse atteindre sa température maximale. Au bout de 30 min, on l’éteint et le laisse refroidir. Il ne reste plus qu’à nettoyer son intérieur pour se débarrasser des résidus des éléments chimiques provenant des travaux de fabrication.

Si l’équipement est déjà en usage, on se préoccupera plutôt de l’allumer et de le porter à une température de 500 °C. Une durée de 15 min devrait suffire pour le rendre apte à recevoir la pâte de pizza et ses garnitures.

La cuisson et l’extinction du four à pizza OONI

La cuisson d’une bonne pizza se fait entre 400 °C et 500 °C. À l’aide d’un thermomètre, on vérifie la température de la pierre réfractaire du four à pizza OONI. Si la valeur trouvée est au-delà de 500 °C, il sera nécessaire de couper l’alimentation pour stabiliser la température. La cuisson terminée, on éteint l’équipement.

On le laisse refroidir durant une bonne heure environ avant de le nettoyer et le ranger. Il est expressément déconseillé de refroidir un four à pizza OONI avec de l’eau. Le liquide pourrait s’infiltrer dans les compartiments du matériel et entretenir un risque de corrosion et de dysfonctionnement.

Autres formes de combustion avec le four à pizza OONI

Les différents modèles de four à pizza OONI disponibles sur le marché offrent des options de combustion variées. C’est le cas par exemple du four OONI Karu qui dispose d’un compartiment pour recevoir du bois de feux ou du charbon. Le bois procure un arôme naturel au repas et permet de bénéficier rapidement d’une flamme importante. Le charbon convient à une cuisson lente à température variée et il produit peu de cendre. Ce dernier combustible convient donc lorsqu’on cherche à préserver la simplicité du nettoyage d’un four OONI Karu.

Le modèle de four à pizza OONI Fyra offre la possibilité d’une combustion aux pellets. Ces combustibles offrent les mêmes avantages que le bois, mais ils produisent une faible quantité de cendre.

Enfin, la bouteille de gaz propane est indispensable lorsqu’on choisit de faire fonctionner au gaz un four à pizza OONI. On tiendra également compte de la fréquence et du temps de cuisson de ses pizzas pour sélectionner un débit convenable. Pour le reste, on prendra les précautions pour une installation et un fonctionnement adéquat et optimal. Pour expérimenter d’autres modes de combustion, on peut compter sur les modèles Karu et Fyra de la marque. Ils rendent possible la cuisson au bois, au charbon et aux pellets toujours dans la convivialité familiale du cadre extérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.