four pizza gaz

Meilleur four à pizza à gaz

Vous avez l’intention d’acheter un four à pizza pour l’utiliser dans votre maison ? Ou tout simplement pour un objectif professionnel ? Sachez qu’un four à pizza à gaz est une excellente alternative si vous désirez avoir une pizza moelleuse et croustillante à la fois.

Compte tenu du nombre de modèles et de marques de four à pizza à gaz disponibles sur le marché, il s’avère important de faire un choix judicieux. Retrouvez dans ce guide d’achat les informations vous permettant de choisir votre four à pizza à gaz ainsi que le top 3 des meilleurs modèles existants.

Les différentes caractéristiques d’un four à pizza à gaz

Le four à pizza à gaz est un produit plus ou moins récent. Toutefois, c’est un four de haute qualité qui vous permettra de cuire d’excellentes pizzas à votre famille, vos amis ou vos invités. Pouvant être posé dans votre cuisine ou à encore à l’extérieur (dans votre jardin ou terrasse par exemple), il ne vous prendra pas assez d’espace.

Muni d’un brûleur tout en bas du four, il distribue convenablement la chaleur dans la chambre de cuisson. Généralement alimenté par du butane ou encore du propane, vous n’aurez pas besoin d’électricité. Vous pouvez également utiliser votre four à pizza à gaz en le raccordant tout simplement au réseau de votre gaz domestique.

En ce qui concerne la température de cuisson, le four à pizza à gaz est capable de monter jusqu’à 400 °C et plus. La plupart des modèles sont équipés de boutons de contrôle pouvant vous aider à ajuster la température de cuisson. Certains modèles de qualité supérieure sont équipés de minuteur et d’un éclairage interne afin que vous puissiez aisément surveiller la cuisson de votre pizza une fois la pâte enfournée.

Les 3 critères à prendre en compte pour choisir un bon four à pizza à gaz

Il est évident qu’avec un four à pizza à gaz, vous avez le matériel pouvant vous permettre d’avoir une cuisson parfaite pour vos pizzas. Cependant, pour faire le bon choix, il est impératif que vous preniez en compte un certain nombre d’éléments :

  • La taille et la capacité du four,
  • Le type de combustible,
  • La facilité à l’entretien.

La taille et la capacité du four

En ce qui concerne la taille et la capacité de votre four à pizza à gaz, sachez que vous aurez à faire le choix idéal seulement si vous vous référez à l’usage que vous désirez en faire.

En effet, un modèle compact vous sera largement utile si vous voulez tout simplement l’utiliser pour cuisiner de délicieuses pizza au fromage à votre famille. Si votre four à pizza à gaz devait servir pour un but professionnel, alors un modèle de grande taille vous conviendrait mieux.

Le type de combustible utilisé

Comme mentionné plus haut, le four à pizza peut utiliser le propane, le butane ou encore le gaz naturel pour fonctionner convenablement. Le choix vous revient, soit vous optez pour des modèles utilisant les bouteilles de propane ou de butane pour fonctionner, soit vous raccordez votre four à pizza au réseau de gaz de votre domicile.

En optant pour l’utilisation de bouteilles de propane ou de butane, il serait mieux pour vous de disposer d’assez d’espace pour que ces dernières puissent être entreposées convenablement.

La facilité à entretenir

Généralement, le four à pizza à gaz est facile à entretenir. Il vous suffit d’un peu d’eau et d’un chiffon propre pour remettre à neuf votre four. Vous pourriez également vous référez au matériau utilisé pour sa conception pour savoir à quoi s’en tenir. Par exemple, les modèles ayant une coque conçue à partir d’acier inoxydable vous seront très facile à entretenir.

Top 3 des meilleurs fours à pizza à gaz

Kemper four à pizza à gaz : un accessoire de qualité à la portée de tous

Ce modèle de four à pizza à gaz est utilisable aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Plus adapté pour un usage à l’extérieur, vous pouvez bien l‘installer dans votre cuisine pour l’utiliser si vous disposez bien évidemment de l’espace qu’il faut.

Ce modèle de four à pizza à gaz utilise aussi bien le butane que le propane. Fabriqué en inox, vous pourrez également recourir au four à pizza à gaz Kemper pour faire de délicieux barbecues.

Pour s’en servir du four, sachez que vous aurez à l’allumer manuellement. En ce qui concerne sa température de cuisson, il faut noter que ce modèle de four à pizza à gaz est capable d’atteindre les 350 °C voir les 400 °C en très peu de temps.

Équipé d’une pierre réfractaire pouvant cuire à la fois deux pizzas de taille moyenne, ce modèle de four à pizza à gaz est également muni d’un thermomètre qui vous permettra de veiller à la bonne température de cuisson de vos pizzas.

Four à pizza à gaz Ooni Koda 12 : un produit efficace et performant

Fonctionnant au propane, le four à pizza à gaz Ooni Koda 12 est efficace et relativement performant. Très simple à utiliser, vous n’avez pas vraiment besoin d’être un chef pizzaiolo pour arriver à utiliser convenablement ce modèle de four à pizza à gaz.

Comme modèle de la marque Ooni, il faut noter qu’il est compact et se trouvera facilement une place sur votre plan de travail. Équipé de trois pieds pouvant être rabattu pour plus de stabilité, vous pourrez installer cet appareil aussi bien dans votre jardin ou encore dans votre cuisine tout simplement.

Muni d’une pierre réfractaire, vous pourrez cuire en un rien de temps vos pizzas napolitaines. Vous pouvez également raccorder cet appareil à votre réseau de gaz à domicile si vous n’avez pas vraiment envie de faire des dépenses supplémentaires en allant à chaque fois payer des bouteilles de propane.

En termes de température de cuisson, cet appareil est capable d’atteindre les 500 °C en seulement 10 minutes. Vous pourriez enfourner dans ce modèle de four à pizza à gaz une pizza d’au moins 30 cm de diamètre.

Vous pourriez toujours varier la vivacité des flammes du four à pizza à gaz Ooni Koda 12 en faisant usage de la molette que vous retrouver juste en arrière. Soyez rassurés qu’avec ce four à pizza à gaz, vous aurez des pizzas cuites parfaitement, et cela de façon homogène.

Le four à pizza à gaz RoccBox : un matériel haut de gamme

Conçu en acier inoxydable, le four à pizza à gaz RoccBox est particulièrement solide et saura vous aider pour avoir une cuisson parfaite pour vos pizzas. Vous pourrez faire usage de ce four à pizza à gaz aussi bien dans la cuisine de votre maison que dans le jardin ou sur la terrasse.

Vous pourrez toujours faire usage de cet appareil pour cuire des barbecues lors de vos vacances d’été ou encore lors d’une soirée entre ami(e)s. En dépit de son poids excédant les 20 kg, le four à pizza à gaz RoccBox se transporte facilement.

Par ailleurs, outre le gaz, sachez que vous pouvez alimenter ce four à pizza à gaz avec du bois. Il est capable d’atteindre les 500 °C en 15 minutes. Il est équipé de thermomètre et de support que vous pouvez rabattre lors d’un déplacement.