Mon four à pizza :
choisir les meilleurs four à pizza

Que vous soyez professionnel ou amateur, pour réaliser de bonnes pizzas à l’italienne, il vous faut les bons outils. Le four à pizza est le matériel le plus essentiel pour la réussite de toute recette. Les critères de choix de celui-ci tournent autour de la précision de cuisson et de la rapidité de chauffage du four. La capacité du four est également un critère important, de même que sa durée de vie. Par ailleurs, l’un des aspects incontournables reste le type du matériel qu’il faut choisir en fonction de plusieurs paramètres.

Le Four à pizza électrique

Prouesse technologique, le four à pizza électrique est un matériel qui rend ce repas fait maison à la portée de tout le monde. La prise en main de ce four est très facile et accessible à tous. Il offre plusieurs fonctionnalités à son utilisateur, lui permettant ainsi de faire des préparations diverses.

On reproche à ce type de four de ne pas égaler le modèle classique à bois. Cependant, les avancées technologiques récentes font que le résultat de cuisson reste similaire. Pour ne parler que de performance, il est bien possible d’en trouver un, qui puisse cuire une douzaine de pizzas en même temps. La plupart de ces équipements sont livrés avec une pelle en acier inox ou en acier tout simplement.

Les modèles disponibles

Choisir son four électrique, c’est avant tout déterminer vos préférences. Il existe des modèles traditionnels italiens faits pour réaliser des pizzas à pâte fine. Pour les amateurs de pains épais, les modèles américains sont les plus adaptés. Il faut juste connaître vos goûts pour choisir le four à pizza électrique qui vous convient.

PIzza américaine avec pâte épaisse
Part de pizza
PIzza italienne pâte fine

Les conseils et prix d'achat

Un autre facteur à prendre en compte est la capacité de cuisson du matériel. Vous devez veiller à ce que votre four à pizza électrique puisse produire des pizzas cuites de manière optimale et à première vue homogène. Vous devez également être en mesure de contrôler facilement la température de votre équipement électrique. Sur ce point, il est vrai que ces appareils sont plus faciles à gérer au niveau de la température. Ils permettent ainsi de limiter les risques de surchauffe liés au combustible, avec un contrôle plus intelligent.

Les fours à pizza électriques coûtent entre 2300 euros et 7400 euros. Cependant, il peut arriver d’en trouver d’autres plus chers, notamment ceux destinés à un usage professionnel.

Le Four à pizza à bois

Côté saveur, la pizza cuite au four à bois devance de loin les autres pizzas. Ce goût irrésistible est le résultat de la carbonisation de la pâte et des garnitures. On peut retenir de ce four qu’il a un très grand potentiel de rétention de chaleur et une puissance remarquable. Tout cela est combiné avec un système d’évacuation entièrement naturel. C’est d’ailleurs le seul four à pizza pouvant atteindre des températures dépassant 500 °C. Les fours à bois sont également idéaux pour la préparation de recettes à l’italienne.

Four à pizza à bois

Conseils d'achat

Ces matériels de cuisson sont assez faciles à déplacer, mais aussi à entretenir. Ils vous permettent de cuire vos pizzas dans les meilleures conditions. Le modèle de four à granulés de bois convient parfaitement pour vos grandes fêtes ou soirées entre amis. Ceux en inox, en plus d’être performants et ultra-solides, conservent plus facilement la chaleur au grand bonheur des amoureux de pizza. Sur le design, vous pouvez retrouver des fours ornés de briques, renforçant ainsi leur côté esthétique.

Particularités et prix

Grâce à la masse réfractaire, l’équipement garde une bonne accumulation de la chaleur. Un autre avantage de ce four à bois est le temps de cuisson qui est assez court avec une très bonne restitution de la chaleur.

L’une des limites de ce type de fours est qu’il vous impose une exigence de gestion de la température. Pour cela, vous devez essayer d’obtenir un réchauffement stable en le faisant redescendre au fur et à mesure. Il est à noter que cet équipement est accessible à 4130 euros environ.

Four à pizza professionnel

Four à pizza à bois

Le four à pizza professionnel est un joyau de la cuisine des chefs. C’est une réponse efficace au dynamisme et à la compétitivité exigés dans ce secteur de production. Comme son nom l’indique, ce four n’est pas destiné aux cuisiniers du dimanche, mais plutôt aux restaurants et pizzaïolos. Sa prise en main est comparable à celle d’un four à usage domestique ou pour cuisine. Côté énergie, il fonctionne à l’aide de différents types de combustibles. La plupart des fours que l’on trouve sur le marché fonctionnent avec du gaz, de l’électricité ou du bois.

On retrouve de plus en plus de fours professionnels de tailles diverses, raison de plus de songer à optimiser son espace de travail. Selon votre budget, vous pouvez trouver un four à pizza professionnel pour pizzeria entre 9000 et 25 000 euros. Les prix varient selon les performances et la capacité de production du matériel.

Four à pizza extérieur

Pelle a pizza d'un four extérieur

On peut hésiter à ranger cet équipement dans la famille des fours à bois, mais ce serait méconnaître la particularité de celui-ci. En plus d’être assez convivial, on le retrouve sous plusieurs formes et tailles. On peut en trouver avec de petites dimensions, mais cela ne vous empêche pas de passer d’excellents moments. En général, les grands formats de four à pizza extérieur sont réservés à un usage strictement professionnel.

Ces types de fours sont polyvalents puisqu’ils fonctionnent à la fois au bois et au charbon. Leur succès ne se limite pas seulement au fait qu’ils font de très bonnes pizzas. Ils peuvent être utilisés pour d’autres activités culinaires. Ils intègrent une pierre à pizza qui mesure dans certains cas 13”.

D’autres accessoires comme le cuiseur de viande, l’égouttoir ou une pelle à pizza peuvent également accompagner la livraison de l’outil. Le four extérieur au charbon de bois remplit tous les critères essentiels à la bonne cuisson des aliments. Ses fonctionnalités multiples font qu’il peut cuire du pain, de la viande, des légumes et même faire un vrai barbecue. Généralement les modèles disponibles sont vendus entre 200 et 400 euros. Cette variation du prix se base sur la taille du four et la capacité de l’outil.

Il existe en effet une très grande variété de fours à pizza. Le choix s’offrant à vous étant aussi large, il est préférable d’avoir à l’avance une idée sur les besoins à combler. Il faut également déterminer la destination professionnelle ou non du produit. Maîtriser votre budget vous permettra aussi de faire un choix adéquat.