Four à pizza pellets: Une nouvelle cuisson plus écologique
À l’heure d’aujourd’hui, la préservation de notre planète est un sujet qui nous sensibilise de plus en plus à travers le monde entier. Entre une volonté de réduire notre empreinte carbone et de consommer plus responsable, de nombreuses alternatives émergent chaque jour. Et la cuisine n’y échappe pas face à cette nouvelle tendance ! Après les fours à bois, saviez-vous qu’il existe maintenant le four à pizza à pellets ?
Comme les poêles à bois, cet outil contemporain émet aussi des fortes chaleurs à base de granulés qui sont des petits morceaux de bois compressés. Outre leur efficacité énergétique similaire aux bûches traditionnels, nous retrouvons aussi cette saveur authentique boisée sur les différentes portions.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à découvrir plus en profondeur ce nouveau produit qui a le vent en poupe !
Avantages du four à pizza pellets
Comme les poêles à bois, les fours à pizza à pellets émettent aussi des fortes chaleurs à base de granulés qui sont des petits morceaux de bois compressés. Aujourd’hui, vous verrez à quel point il n’est plus nécessaire de couper un arbre à la tronçonneuse pour réchauffer vos plats préférés:
Un stockage nettement optimal
Au regard de leur compacité, ces granulés sont bien plus maniables et stockables. Étant plus compacts par rapport aux bûches ou aux bûchettes, ces combustibles ont l’avantage d’être facile à transporter.
D’une part, un pellet mesure en moyenne de 2 à 5 cm de longueur et un diamètre inférieur à 1 cm. Puis, ces combustibles sont vendus en règle générale sous forme de sacs de 15 kg dans le commerce. De surcroît, leur approvisionnement reste très souvent accessible en magasin ou en ligne, contrairement au bois traditionnel où ça nécessite une logistique plus complexe.
En parallèle, leur rangement est également avantageux au vu de leur conception car ils occupent moins d’espace vis-à-vis des bûches. À titre de comparaison, un sac de 10 kg prend autant de place que deux ou trois morceaux de bûches. Ce qui facilite grandement leur portage grâce à un poids très léger.
Un meilleur rendement énergétique
En termes de productivité, l’usage des granulés entraîne des économies d’énergie de façon significative. Par rapport aux autres énergies fossiles, le coût des pellets reste beaucoup plus stable sur le marché. Au fil du temps, ils s’imposent comme de sérieuses alternatives économiques viables à long terme.
D’autant plus que ces combustibles ont également un pouvoir calorifique élevé avec un rendement compris entre 85 et 95 %. Ce qui est supérieur à celui des bûches traditionnelles où nous enregistrons en moyenne une efficacité aux alentours des 70 et 75 %. Cette prouesse s’explique par leur faible taux d’humidité et à leur densité élevée qui optimise la combustion.
Une énergie plus propre
Étant donné que ces pellets contiennent exclusivement à base de sciures et de copeaux, ces résidus de bois entrent dans la catégorie des énergies renouvelables. D’une part, ils contribuent à une gestion durable des forêts où ces fours nécessitent une faible consommation en matière première. Ce qui est une excellente chose pour lutter contre la déforestation massive.
D’un autre côté, ces granulés émettent également très peu de carbone dans l’atmosphère avec moins de poussières vis-à-vis des bûches de bois classiques. De quoi préserver au maximum la qualité de l’air qui est davantage critique dans les grandes villes.
Une cuisson inimitable au feu de bois
Si les pizzaïolos ont tendance à cuire leurs pizzas avec un four à pizza à bois pour leur saveur authentique, nous retrouvons aussi cette sensation inimitable. D’habitude, il existe plusieurs sortes de bûches comme le chêne ou l’érable pour obtenir un goût corsé ou fruité. Bonne nouvelle !
Désormais, il est possible de choisir entre des types de granulés différents qui nous offrent l’opportunité de varier les plaisirs selon nos préférences gustatives.
Type | Avantages | Liant | Bois |
Pellets résineux | Taux d’humidité et rendement calorifique très élevé | Naturel | Pin, Épicéa, Sapin, Cèdre… |
Pellets feuillus | Moins d’encrassage | Synthétique (à prévoir) | Chêne, Frêne, Châtaignier, Hêtre… |
Pellets mixtes | Mélange entre ¼ de résineux et ¾ de feuillus | Naturel | N/A |
Le meilleur du four à pizza pellets
-
OONI Karu 12G429,00 €