meilleur four

Four à pizza jardin, Four à pizza à bois, à gaz, mixte, fabriqué en France

Cuisiner comme un chef et régaler vos invités lors d’un barbecue sera un plaisir avec les fours à pizza fabriqués en France. En vous proposant un mode de cuisson authentique, vous retrouverez les joies de la bonne cuisine avec un four à pizza jardin, à bois, à gaz ou encore un four mixte.

De la contenance, de la capacité de chauffe, de la simplicité d’utilisation au prix, les fours à pizza Made in France n’auront plus aucun secret pour vous après avoir lu cet article. S’il est difficile d’en choisir un, nous vous dirons quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix en matière de qualité.

Four à pizza jardin

Vous appréciez sans doute les apéros entre amis, les déjeuners en famille sur la terrasse. Alors pour choisir votre four à pizza extérieur, vous devez prendre en compte quelques critères importants dont la température et la capacité de celui-ci.

La qualité de votre pizza dépend tout d’abord de la température du four. Un bon four à jardin doit être capable d’atteindre les 350°C et 500°C en quelques instants pour obtenir une pâte croustillante et irréprochable.

Concernant le type de foyer de votre four à pizza de jardin. Il en existe qui fonctionnent au gaz, au charbon de bois, au pellet ou encore à l’électricité. Plus authentiques, les fours à pizza à bois et à gaz vous permettent de faire des économies tout en donnant un goût savoureux à vos réalisations. Si vous ne souhaitez pas voir grimper vos factures d’électricité, le four électrique n’est pas le choix le plus recommandé.

Le choix d’un bon four à pizza passe également par sa capacité de contenance. Il doit non seulement être performant, mais également contenir assez de pizza pour tout le monde. Plus il possède de grandes dimensions et, plus il contiendra de pizza à enfourner en un seul tour de cuisson.

Les fours à pizza de jardin varient généralement entre 30 cm, pour une contenance d’une pizza, et 40 cm pour les gourmands qui veulent une capacité plus grande de deux pizzas. Vous connaissez déjà les critères à considérer pour avoir le meilleur four à jardin qui soit.

Four à pizza à bois

Parmi les fours à pizza extérieurs, certains fonctionnent avec du bois. Ils sont d’ailleurs plus appréciés pour la saveur qu’ils donnent à la pâte et à ses ingrédients grâce à son respect des traditions. Vos pizzas auront la pâte à la fois alvéolée, croustillante et au goût légèrement fumé. Composé de briques et de ciments, certains facteurs tout aussi importants pour vous aider à déterminer le choix de votre four à bois.

Le premier critère est la forme et les dimensions qui jouent un rôle important sur la circulation de l’air à l’intérieur de votre four. Disposant d’un diamètre de 1,5 mètre, le four à bois diffuse uniformément la chaleur de la voûte vers le bas grâce à des braises incandescentes absorbées par conduction. Il doit posséder une bouche assez large avec une porte possédant une poignée isolante pour contrôler la chaleur.

Le second critère, ce sont les matériaux qui se doivent d’être réfractaires afin de bien résister à de fortes températures. Ils doivent également être capables de retenir la chaleur et de résister aux différents chocs thermiques. Vous avez également la possibilité d’utiliser la courbe descendante de la température pour préparer du pain, un rôti ou encore des légumes.

Enfin, le troisième critère est sa faible consommation d’énergie. Fonctionnant au feu de bois, il ne nécessite pas de grosses dépenses. Vous devez juste vous approvisionner en bois sec de bonne qualité pour alimenter votre four. La maîtrise du feu pour les fours à bois nécessite une maîtrise parfaite, car elle ne possède aucun thermostat. Les fours à pizza de ce type varient entre 300 € et 2000 € et peuvent même être confectionnés à domicile. Il s’agit du four le plus prisé de tous.

Four à pizza à gaz

Pour les amateurs de bonne cuisine, le four à pizza à gaz est l’idéal pour régaler toute la famille. Pas aussi prisé que le four à bois, le four à gaz est tout de même idéal à la fois pour les professionnels que pour les foyers.

En effet, disposant d’un thermostat et d’un minuteur, vous aurez plus de facilité à maîtriser la chaleur et la cuisson parfaite de vos pizzas. Pour ce qui est de l’approvisionnement, le réseau de gaz ou la bonbonne de gaz suffisent pour l’alimenter en butane ou en propane.

Il existe plusieurs modèles de four à gaz, il est donc plus complexe de faire un choix. Parmi toutes celles qui sont proposées sur le marché, le four à pizza au gaz Ooni Koda 12 est celui qu’il vous faut. Il présente en effet des caractéristiques formidables :

  • Fonctionne au propane,
  • Possède une surface de cuisson 33,7 x 33,7 cm,
  • Possède une dimension de 40 x 29,5 x 63 cm,
  • Pèse 9,25Kg,
  • Détient une température allant jusqu’à 500 °C.

Ce four, fonctionnant au gaz à propane, est simple d’utilisation pour les amoureux de la pizza qui n’ont pas encore la maîtrise des professionnels. Compact et peu encombrant, il est amovible et peut être installé grâce à ses pieds rabattables, aussi bien en intérieur qu’en extérieur en fonction de la saison et de vos envies.

Livré avec une pierre réfractaire, il chauffe rapidement et peut accueillir des pizzas de 33 centimètres en environ 60 secondes. Son prix attractif fait de lui le choix idéal pour les ménages.

Four à pizza mixte

Vous êtes amateur de pizzas napolitaines cuites au feu de bois et préférez par la même occasion la simplicité du four à gaz, alors le four mixte a été pensé pour vous. Multi-combustible, vous pouvez le faire fonctionner aussi bien au gaz, qu’au bois ou au charbon en fonction de vos préférences.

Si vous faites des pizzas, le bois vous apportera la saveur boisée des pizzas classiques italiennes. Pour ceux qui y cuisinent d’autres mets comme du rôti ou des grillades, la précision du brûleur à gaz sera votre allié. Vous trouverez sur le marché de nombreux fours à pizza mixtes avec des caractéristiques optimales comme ceux de l’Ooni Karu 16. Il s’agit entre autres de :

  • sa fonction multi-combustibles,
  • son brûleur à gaz de pointe,
  • sa capacité de chauffe de 500°C en 15 minutes,
  • sa porte intégrant la technologie view flame,
  • son thermomètre numérique pour une maîtrise parfaite de la cuisson,
  • sa surface de cuisson extra-large, etc.

Plusieurs propositions sont donc mises à votre disposition entre tradition et modernité pour faire de vous le chef des pizzaïolos. Grâce aux caractéristiques que nous avons dressées pour vous, vous aurez la possibilité de réaliser votre propre comparatif et d’acquérir le four à pizza qui vous convient.

Pour les cuisiniers amateurs ayant du mal à se décider, le four à pizza mixte peut être un excellent compromis. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un four artisanal réalisé par un professionnel ou par vos soins pour épater vos futurs convives et créer un four qui vous ressemble. A vos fourneaux, il est temps de se mettre à table.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.