Four à pizza électrique: Adapté à la cuisine intérieure

Depuis l’électrification des zones urbaines et rurales au milieu du XXème siècle, l’électricité est devenue aujourd’hui indispensable dans notre vie quotidienne. Et avec l’apparition massive des électroménagers, le four à pizza électrique a intégré progressivement les restaurants et les foyers.

four-a-pizza-electrique

Si vous recherchez l’aspect pratique avant tout, cette page vous conviendra sûrement. En règle générale, il suffit de le poser sur un plan de travail stable, puis de le brancher à une prise pour le démarrage. Pour cela, j’ai de nombreux exemplaires à vous proposer via une palette de choix très élargie en matière de design. De quoi aménager votre cuisine en fonction de vos goûts et des couleurs.

Désormais, je vous invite à découvrir les meilleurs modèles électriques avec leurs caractéristiques et leurs atouts qui correspondent le mieux à votre personnalité.


Quel four à pizza électrique choisir ?

Au fil des années, les fabricants continuent à élaborer davantage de nouveaux appareils qui s’adaptent à notre époque. Des grands électroménagers aux modèles miniatures, nous pouvons déjà certifier que l’imagination fuse de tous parts. Que vous viviez en studio ou dans une villa, vous avez aujourd’hui la possibilité de préparer vos pizzas chez vous, même si c’est petit !

En fonction de la tendance du marché, je vous propose de classifier les différentes gammes de produits existants en 2 catégories distinctes:


Four à pizza rectangulaire

Dans la lignée des fours électriques, les premiers modèles spécifiques à la pizza ont été inspirés de leurs prédécesseurs. Ayant une forme rectangulaire, ce sont des objets qui sont conçus principalement pour un usage en cuisine. Par ailleurs, vous pouvez l’encastrer au sein d’un meuble, en tenant compte des dimensions du produit et de l’emplacement alloué.

À mon sens, les deux principaux avantages de cette gamme de produits sont sa polyvalence et sa puissance. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui de multiples fonctionnalités et d’options qui ouvrent le champ des possibles en matière d’imagination culinaire. Par exemple, il est possible de cuire des plats divers et variés tout au long de l’année comme le pain ou encore les tartes sucrées et salées.

En règle générale, cette gamme de produits est associée principalement aux matériels professionnels avec des chambres de cuisson multiples. Or, il existe aussi des exemplaires à compartiment unique qui s’adaptent autant aux particuliers, avec des tarifs plus accessibles.

Combien ça coûte ?

La réponse est extrêmement variable car tout dépend de votre fréquence d’utilisation et de vos besoins. Parmi les entrées de gamme, nous retrouvons les premiers modèles accessibles à partir de 200 euros qui sont très souvent des marques méconnues. Ainsi, il est rare de trouver un modèle performant qui vous promet de délicieuses pizzas à la sortie.

Après si vous visez quelque chose de correct, avec un amortissement fiable sur de longues années, je vous conseille d’investir au minimum 300 euros. Et surtout, privilégiez des enseignes reconnues qui incluent une garantie constructeur sur une période définie. Comme ça, vous serez couvert en cas de panne.

Bien qu’il existe des grands montants pour un usage domestique, les meilleurs produits se trouvent à plus de 500 euros. Voire au-delà de 1000 pour du bon matériel professionnel.

four-pizza-electrique-rectangulaire

Mini four à pizza

De nos jours, de nombreux utilisateurs s’orientent davantage vers des appareils miniatures pour diverses raisons. Que ce soit l’habitation dans un espace restreint ou pour un usage nomade, l’aspect pratique devient très recherché chez les particuliers.

Et les fours à pizza n’y échappent pas à la règle ! Face à une demande en hausse, les fabricants conçoivent ces minis électroménagers comme des petits pains. À la fois légers et compacts, les différents modèles existants ont des dimensions similaires à une pizza de taille normale, avec une silhouette arrondie. Toutefois, les températures maximales ne dépassent pas les 350°C révolus, suite à leur consommation d’énergie réduite en contrepartie.

À propos de l’utilisation, rien de plus simple. Vous soulevez le couvercle, enfournez votre plat, vous fermez le four et vous le paramétrer selon votre préférence.

Quel est son prix ?

Bien qu’il existe quelques tarifs très élevés, les meilleurs produits qui tournent aux alentours d’une centaine d’euros feront largement l’affaire. D’une part, cette catégorie de produits contient l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon déroulement de la cuisson. Tels un minuteur ou un thermostat, nous retrouvons autant d’éléments utiles qu’un four à pizza traditionnel.

Puis, la présence d’un revêtement antiadhésif au sein de la surface à cuisson est un critère majeur à tenir compte. Parmi les modèles sophistiqués, nous retrouvons aussi une pierre réfractaire qui assure une répartition uniforme de la chaleur sur l’ensemble de la pâte. D’autant plus que ces mêmes produits sont fabriqués essentiellement à base d’aluminium ou d’acier inoxydable. Ces matériaux sont connus pour leur optimisation de l’efficacité thermique du four ainsi que leur robustesse face à l’usure.

En revanche, ces caractéristiques avancées sont souvent absentes chez les premiers exemplaires qui débutent à 40 euros. Néanmoins, la plupart d’entre eux contiennent une seule ou même zéro commande. Parfois, il suffit de brancher l’appareil et il s’allume directement. Comme quoi, la préparation d’une pizza n’est pas seulement qu’une question d’argent !

mini-four-pizza

Le meilleur du four à pizza électrique