Four à pizza à bois: Une saveur authentique et naturelle

Lorsque nous évoquons le traditionnel four à pizza au feu de bois, il y’a toujours ce supplément d’âme qui ajoute de la personnalité aux différentes recettes. Grâce à l’émission des fortes chaleurs provoquée par la combustion des bûches, nous retrouvons systématiquement un parfum boisé et naturel à chaque cuisson.

Connaissez vous ce petit goût fumé qui nous rappelle le camion du pizzaïolo ou les meilleures pizzérias du coin ? Je vous délivre quelques astuces pratiques qui vous aideront à réaliser votre choix idéal.

four-pizza-bois

Histoire du four à pizza à bois

Pour commencer, cette magnifique histoire date depuis belle lurette où nos ancêtres fabriquaient du pain et le cuisaient dans des fours artisanaux en briques. Et à l’époque, ni l’électricité, ni le gaz n’existaient encore. De ce fait, le bois était la seule source d’énergie utilisée dans le monde culinaire jusqu’à la révolution industrielle.

Dans la lignée de cette technique ancestrale, les premières pizzas ont également émergé sur les braises où la célèbre napolitaine a été inventée au XVIIIe siècle. Bien que de nouveaux modèles contemporains apparaissent aujourd’hui, de nombreux puristes continuent à transmettre le savoir-faire d’antan qui propose une saveur inimitable à la pizza.


Pourquoi le four à pizza à bois est-il le meilleur ?

Face à un choix très vaste, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les possibilités existantes sur le marché. Même si à l’heure actuelle de nombreux modèles apparaissent, ces fours gardent éternellement la côte auprès des plus grands amoureux de la gastronomie italienne. Voici pourquoi:


Des hautes températures

Tout d’abord, la première caractéristique qui distingue tous les autres types de fours est bel et bien sa capacité à battre les records en matière de chaleur. Contrairement au gaz ou à l’électrique, les modèles à bois atteignent aisément des températures qui peuvent franchir la barre des 500 et 550 degrés.

Selon le type de matériau appliqué dans la structure, l’efficacité énergétique est imbattable en qualité d’isolation. Entre l’acier pour les appareils déjà pré-montés et les briques réfractaires pour les constructions artisanales, la durée de cuisson ne dépasse jamais les 2 minutes en principe. Ce qui est idéal pour obtenir un résultat rapide et efficace des pizzas napolitaines maison.


Une expérience sensorielle unique au monde

Entre modernité et authenticité, la cuisson au feu de bois ramène toujours aux racines de la cuisine traditionnelle qui se perpétue de génération en génération. Que ce soit un pain de campagne ou une pizza napolitaine, le fait de cuire n’importe quel aliment sur les braises ajoute un parfum boisé que nous n’obtenons nulle part ailleurs.

En effet, le bois confère un goût fumé distinctif aux pizzas, qui ravive davantage les saveurs de chaque ingrédient. De plus, il existe différents types de bûches qui sont compatibles en fonction de vos préférences en termes d’arômes.

TypeDescriptionAvantages
ChêneBrûle uniformément avec une très haute températureSource de chaleur constante et robuste
HêtreGrande densité à l’état secCombinaison avec chêne optimale
Bois secUne combustion progressive et uniforme avec 10-20% d’humiditéChauffe rapidement avec peu de fumée
Bois fenduS’enflamme rapidementCuisson rapide et de qualité

Un investissement à très long terme

Si vous optez pour un four à pizza traditionnel à base de pierre ou de brique réfractaire, ce matériau est fortement recommandé pour leur capacité à retenir et distribuer la chaleur uniformément. Vu que les flammes montent à des degrés extrêmes, cette matière ancestrale reste encore aujourd’hui la plus robuste.

Tout comme l’acier qui est aussi très efficace et moins coûteux à l’achat pour maintenir un four dans la durée. Bien que celui-ci soit favorisé parmi les grandes marques de fours à pizza, ces deux types de revêtement sont réputées pour résister dans le temps face à l’usure et aux variations météorologiques. Néanmoins, la longévité est conditionnée à un entretien de la chambre de cuisson et un ramonage de la cheminée après chaque usage du four. 


Une grande polyvalence

En plus de préparer des pizzas maison, une cuisson au feu de bois s’adapte aussi à d’autres suggestions culinaires. Selon la puissance du feu et la température, il est possible d’utiliser un four à pizza à bois pour organiser un barbecue avec vos proches ou bien de cuire votre propre pain.

Ainsi, nous retrouvons toujours cette odeur fumée supplémentaire qui rend l’expérience gastronomique authentique et conviviale.


Bien-être

Outre l’aspect gustatif, n’oublions pas le magnifique spectacle accessible via le crépitement des flammes et la vue du feu. Ce surplus visuel nous apporte une sensation d’apaisement et de relaxation qui nous réconforte au quotidien. C’est comme si vous vous posez sur le canapé devant la cheminée et que vous vous accordez un moment de détente pour vous. Prendre soin de soi est aussi très important !


Le meilleur du four à pizza à bois