Four à pizza électrique pierre réfractaire

Pizza gonflée dans four à pizza
Cuire la pizza est un art selon plusieurs amoureux de cuisine italienne. Il ne suffit pas de la passer au four et d’attendre pour récupérer le produit fini. La pizza nécessite certaines conditions pour que la cuisson se passe au mieux et que le résultat soit à la hauteur des espérances. Il faut donc que la pizza cuise uniformément et garde une pâte croustillante sur toute sa surface tout en restant moelleuse à l’intérieur. Pour cela, à défaut d’avoir un four traditionnel en pierre, il est possible d’utiliser un four à pizza électrique en pierre réfractaire. Cela permet d’avoir de bonnes pizzas qui raviront tous les convives.

Quel rôle joue la pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire est un outil efficace pour la cuisson des pizzas et des pains. Elle peut parfaitement s’utiliser dans tous les types de fours qu’ils soient électriques, à gaz, en bois ou même en pierre. La pierre réfractaire est placée dans le four pendant la phase de préchauffage. Une fois chaude, vous pourrez y déposer la pâte à pizza. La pierre déjà chaude se chargera de fournir assez de chaleur pour cuire la pizza de façon uniforme. La pierre réfractaire est souvent en cordiérite, un minéral riche en magnésium. C’est un matériau qui a une très grande résistance à la chaleur. Certains modèles de pierre réfractaire peuvent supporter des températures allant jusqu’à 1 500 °C. De la même manière qu’ elle capte la chaleur, la pierre réfractaire est capable de la distribuer uniformément sur toute sa surface. Voilà pourquoi elle est si utile dans la cuisson de la pizza. Ce n’est donc pas pour rien que certains utilisateurs avertis optent pour des fours à pizza électrique à pierre réfractaire.
Pâte à pizza gonflé dans un four à pizza

Comment fonctionne le four à pizza électrique à pierre réfractaire ?

C’est un matériel plutôt simple à utiliser. Le four à pizza électrique pierre réfractaire est vendu avec une pierre réfractaire déjà installée. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours en acheter une et l’installer vous-même dans votre four électrique. Veillez juste à choisir un modèle de pierre réfractaire plus petite que l’intérieur de votre four pour pouvoir l’y installer aisément. Une fois la pierre réfractaire installée dans le four électrique, il ne vous reste qu’à préchauffer celui-ci. Pour une cuisson de pizza dans le four à pizza électrique pierre réfractaire, vous pouvez préchauffer ce dernier entre 275 et 300°C pendant 30 minutes environ. À la fin du temps de précuisson, vous n’avez qu’à déposer la pizza sur la pierre réfractaire. Celle-ci va diffuser la chaleur qu’elle a emmagasinée sur toute la surface de la pizza pour la cuire de façon uniforme. Entre 3 et 6 minutes, votre pizza sera déjà cuite et prête à être dégustée. La pizza peut être déposée directement sur la pierre réfractaire. Toutefois, si vous craignez qu’elle colle, vous pouvez utiliser de la farine de semoule pour saupoudrer la pierre avant d’y poser la pizza pour cuisson. À la fin de la cuisson, retirez la pizza déjà cuite de la pierre réfractaire avant de la couper. Si vous coupez la pizza à même la pierre, vous risquez de l’endommager.

Comment choisir votre pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire est un matériau hautement important si vous voulez utiliser votre four à pizza électrique pierre réfractaire de façon optimale. Pour acheter la pierre la plus utile, vous devrez vous baser sur quelques critères de sélection très simples :

  • L’épaisseur ;
  • Les dimensions ;
  • La forme ;
  • Le matériau.

Si vous ne faites pas attention à tous ces critères avant d’acheter votre pierre réfractaire, vous risquez d’acquérir un matériel qui ne vous sera pas d’une grande utilité.

L’épaisseur de la pierre réfractaire

L’épaisseur est un des facteurs les plus importants qui entrent en ligne de compte lors du choix d’une pierre réfractaire. Si la pierre que vous choisissez est trop mince, elle risque de se fendre au cours des nombreuses utilisations.

De même, si elle est trop épaisse, elle mettra trop de temps pour se réchauffer. Vous perdrez donc beaucoup d’énergie et de temps chaque fois que vous l’utilisez. Il est conseillé d’opter pour les pierres réfractaires de 3 à 4 cm d’épaisseur. 

Pour les fours de grande taille, vous pouvez choisir un modèle de pierre réfractaire de 4,5 à 6 cm.

Les dimensions de la pierre réfractaire

La dimension d’une pierre réfractaire conditionnera son utilisation. De façon pratique, si une pierre est trop petite, vous ne pourrez y faire cuire que des pizzas de petite taille. De même, si la pierre est trop grande, elle risque de ne pas pouvoir entrer dans votre four à pizza électrique pierre réfractaire. Ayez donc les dimensions de votre four à l’esprit au moment de choisir la pierre réfractaire. Pour une utilisation non professionnelle, une pierre réfractaire de 40 x 30 cm serait idéale.

La forme de la pierre réfractaire

La forme de la pierre réfractaire dépend intimement de celle de votre four. En général, vous trouverez sur le marché des pierres réfractaires de formes rectangulaires, rondes ou quelques fois carrées. À vous donc de voir comment se présente votre four pour choisir la forme de pierre qui serait l’idéal. Le choix d’une forme particulière de pierre dépend également de la forme des pizzas que vous ferez cuire dessus.
Pizza sur pelle à pizza prête à être enfourné

Le matériau utilisé pour la fabrication de la pierre réfractaire

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des pierres réfractaires. Selon le matériau, la pierre pourra emmagasiner plus ou moins de chaleur. Les modèles en cordiérite sont à préférer, car ce matériau a une grande capacité de rétention de la chaleur. Il est plus adapté pour des utilisations quotidiennes et répétées. 

Si vous n’utilisez votre four à pizza électrique pierre réfractaire que rarement, vous pouvez simplement optez pour un modèle en argile ou en chamotte.

La pierre réfractaire doit être entretenue

Pour que votre four à pizza électrique pierre réfractaire dure longtemps, il faut l’entretenir. 

L’entretien de la pierre réfractaire passe par un nettoyage qui doit se faire régulièrement. Avant de la nettoyer, laissez la pierre refroidir complètement. C’est un matériau qui ne supporte pas les chocs thermiques.

Elle risque donc de se briser si vous la mettez en contact avec l’eau froide alors qu’elle est toujours chaude. Pour le nettoyage, il est interdit d’utiliser quelque produit de vaisselle que ce soit, ou même de la plonger dans l’eau. La pierre risque d’en absorber et se fissurer quand vous la remettrez au four.

Pour préserver la pierre, il suffit de la gratter délicatement avec une spatule en bois ou en plastique pour retirer les restes de nourriture qui y seraient collés. 

Après ce premier niveau de nettoyage, vous pouvez ensuite utiliser un chiffon trempé dans l’eau tiède pour essuyer la surface de la pierre réfractaire. À la fin, laissez-la sécher entièrement avant de la replacer dans le four à pizza électrique, pierre réfractaire.

Dans le but d’utiliser votre pierre réfractaire de façon optimale et d’en profiter longtemps, certains accessoires sont disponibles. Il s’agit par exemple de la pelle en bois qui permet de placer ou de retirer la pizza du four. 

Vous pouvez également opter pour la roulette à pizza qui permet de couper la pizza sans prendre de risque de rayer la pierre réfractaire. Bien entendu, il est conseillé de retirer la pizza de la pierre avant de la découper.