Pour que votre four à pizza électrique pierre réfractaire dure longtemps, il faut l’entretenir.
L’entretien de la pierre réfractaire passe par un nettoyage qui doit se faire régulièrement. Avant de la nettoyer, laissez la pierre refroidir complètement. C’est un matériau qui ne supporte pas les chocs thermiques.
Elle risque donc de se briser si vous la mettez en contact avec l’eau froide alors qu’elle est toujours chaude. Pour le nettoyage, il est interdit d’utiliser quelque produit de vaisselle que ce soit, ou même de la plonger dans l’eau. La pierre risque d’en absorber et se fissurer quand vous la remettrez au four.
Pour préserver la pierre, il suffit de la gratter délicatement avec une spatule en bois ou en plastique pour retirer les restes de nourriture qui y seraient collés.
Après ce premier niveau de nettoyage, vous pouvez ensuite utiliser un chiffon trempé dans l’eau tiède pour essuyer la surface de la pierre réfractaire. À la fin, laissez-la sécher entièrement avant de la replacer dans le four à pizza électrique, pierre réfractaire.
Dans le but d’utiliser votre pierre réfractaire de façon optimale et d’en profiter longtemps, certains accessoires sont disponibles. Il s’agit par exemple de la pelle en bois qui permet de placer ou de retirer la pizza du four.
Vous pouvez également opter pour la roulette à pizza qui permet de couper la pizza sans prendre de risque de rayer la pierre réfractaire. Bien entendu, il est conseillé de retirer la pizza de la pierre avant de la découper.