Quelle est la bonne épaisseur pour une pâte à pizza ?

Certaines personnes prétendent toujours que la pizza faite maison est super plus facile. À bien des égards, c’est le cas. La pâte à pizza maison est simple à faire et une fois qu’elle est étirée, il suffit de la garnir et de la cuire dans un four très chaud.

Une caractéristique qui fait qu’une pizza est meilleure qu’une autre est son épaisseur. Critère important d’une pizza parfaite, il est primordial de le savoir ainsi que la méthode à adopter pour l’obtenir. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la bonne épaisseur pour une pâte à pizza ainsi que des astuces pour parvenir à créer la pâte à pizza parfaite.

Les bonnes dimensions pour une pâte à pizza

La pizza doit avoir une forme arrondie et non régulière (comme preuve du fait qu’elle a été déroulée à la main) et si on veut vraiment être minutieux, avec un diamètre ne dépassant pas 35 cm.

La partie interne de la pizza doit alors être fine avec une épaisseur d’environ 4 mm. C’est l’une des caractéristiques à laquelle on ne peut vraiment renoncer, car seule une pizza fine peut être flexible comme le veut la tradition !

Pour y parvenir, n’utilisez absolument pas de rouleau à pâtisserie. La pression exercée avec le rouleau à pâtisserie provoque en effet la dispersion des bulles d’air formées lors de la fermentation. Ces bulles d’air, au contraire, sont indispensables pour obtenir une corniche gonflée.

Notez également que pour obtenir une bonne épaisseur pour votre pâte à pizza, il faut maîtriser la réalisation d’une bonne croûte à pizza.

5 astuces pour étirer la pâte à pizza

Tout le monde sait qu’une croûte parfaite est la base d’une pizza parfaite. En fin de compte, une bonne pizza résulte de l’union équilibrée d’une croûte bien cuite et de garnitures sélectionnées de manière appropriée. La croûte peut être fine et croustillante, levée et légère, ou épaisse et moelleuse, selon la façon dont la pâte est manipulée.

Les garnitures peuvent aller d’une simple combinaison de gros sel, d’herbes fraîches et d’huile d’olive à une sauce épicée, parsemée de saucisses, de fromage et de légumes. Quel que soit le style que vous choisissez de faire, vous devez être sûr que la croûte a une bonne saveur et est entièrement cuite jusqu’à être légèrement croustillante.

Elle ne doit pas être pâteuse au milieu ou humide, mais pâteuse sous la garniture. Pour cela, il faut bien étirer la pâte à pizza pendant la préparation, cela revient donc à:

  • À mettre la pâte à une bonne température
  • Préparer l’espace de travail
  • Ajuster la taille de la pâte
  • Étaler la pâte
  • Étendre la pâte pour la garnir.

Apportez votre pâte à température ambiante

Avant de commencer l’étirement, réchauffez votre pâte froide pendant au moins 30 minutes à température ambiante. Le gluten, la protéine qui rend la pâte à pizza moelleuse, est plus serré dans des conditions froides comme le réfrigérateur. C’est pourquoi la pâte à pizza froide s’étire et se referme comme un élastique. Cette étape va assouplir la pâte et la rendre plus facile à façonner.

Si elle est dans du plastique de l’épicerie (ou du congélateur), retirez-la du plastique et placez-la dans un bol à mélanger huilé. Couvrir le bol et le mettre dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes.

Si vous travaillez avec de la pâte à pizza maison préparée le même jour, vous commencerez cette étape après le premier temps de levée d’une heure et demie à deux heures, après avoir divisé la pâte en deux portions.

Préparez votre espace de travail avec de l’huile d’olive pour éviter de coller

Vous avez donc une pâte à pizza détendue qui attend dans le bol et vous êtes prêt à commencer à étirer cette dernière. L’astuce ici est de sauter la farine. La farine est bonne pour empêcher certaines pâtes de coller, mais trop de farine peut rendre la pâte à pizza dure.

Frottez plutôt votre plan de travail et vos mains avec un peu d’huile d’olive (environ 2 à 3 cuillères à soupe). L’huile d’olive empêche la pâte de coller à votre planche à découper ou à votre plaque de cuisson et favorise également une croûte dorée et croustillante.

Appuyez sur votre pâte à pizza avant de l’étirer

Vous avez désormais une pâte à pizza recouverte d’huile d’olive devant vous. Avant de l’étirer, vous devez d’abord aplatir la pâte en un disque.

Presser la pâte en un grand disque plat avec la paume de la main. Ensuite, utilisez les trois doigts du milieu sur chacune de vos mains pour presser la pâte du centre en élargissant ce disque plat en un grand cercle d’environ 6 pouces de diamètre et d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. La pâte doit être souple et ne doit pas rétrécir lorsque vous appuyez dessus. Ce n’est pas grave si le disque aplati n’est pas parfaitement rond à ce stade.

Si votre pâte rétrécit un peu lentement, c’est tout à fait normal, mais si elle reprend rapidement, reposez la pâte pendant 15 à 20 minutes sous un torchon propre. Recommencez l’étape 3 en répétant le processus jusqu’à ce que la pâte garde sa forme.

Étirez la pâte avec les deux mains et utilisez la gravité

Étirer la pâte avec les doigts et la lancer en l’air n’est pas la meilleure façon d’apprendre à étirer la pâte à pizza, même si cela peut être assez impressionnant. Au lieu de cela, gardez la pâte près de vous et utilisez la traction manuelle et la gravité pour obtenir une croûte uniforme.

Lorsque vous êtes vraiment prêt à étirer, prenez délicatement un bord de la pâte avec vos deux mains en laissant pendre le reste de la pâte. Il pourrait s’avérer judicieux d’avoir le dessus de la pâte à pizza face à vous pour garder un œil sur l’épaisseur.

La gravité va faire une partie du travail d’étirement lorsque vous faites pivoter doucement la pâte dans une direction, comme si vous tourniez une roue. Tirez lentement la pâte de main en main pendant que la pâte pend.

En travaillant rapidement, étirez la pizza jusqu’à ce qu’elle fasse environ 11 pouces de diamètre et 1/3 de pouce d’épaisseur. Ne vous inquiétez pas s’il y a des taches fines ou des trous à ce moment. L’étape suivante vous aidera à les réparer.

Étendez la pâte sur la pelle à pizza et sur le dessus

Déplacez délicatement votre pâte à pizza étirée sur votre pelle à pizza ou votre plaque de cuisson préparée. Jetez un œil à votre pâte : est-elle parfaitement uniforme et d’environ 10 pouces de diamètre ? Si oui, vous êtes alors un vrai pro de la pizza. Par contre, s’il s’avère que votre pâte présente quelques imperfections, c’est le moment de les réparer.

La pâte rétrécit probablement un peu. Appuyez sur les bords très épais jusqu’à environ 1/3 de pouce d’épaisseur et à l’inverse, « pincez » les zones minces ou déchirées en appuyant autour d’elles pour rassembler la pâte et couvrir la zone.

En fin de compte, l’objectif avant de garnir n’est pas la perfection, mais un cercle de 10 pouces de large et d’environ 1/3 de pouce d’épaisseur sans trop travailler la pâte. Ne vous inquiétez pas si le bord n’est pas plus épais que le centre. Il ne reste désormais qu’à trouver les bonnes astuces pour réaliser une bonne sauce à Pizza. Les garnitures alourdissent le centre et la croûte gonflera délicieusement au four.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.