Pizza dans four à pizza avec feu

Comment enfourner une pizza dans un four à bois ?

Comment enfourner une pizza dans un four à bois ?

En France, on observe l’une des plus grandes consommations de pizza avec plus de 328 000 tonnes consommées par an. Certains ménages qui sont équipés d’un four à bois optent pour la préparation faite maison. Cet équipement offre une cuisson uniforme. Ainsi, en quelques minutes, la pâte est cuite. Toutefois, beaucoup ont des difficultés à enfourner convenablement la pizza dans un four à bois. Comment réussir alors cet exercice ? Réponses !

Pizza maison

Pizza maison

Une pizza maison au four avec plusieurs chambres de cuisson
La cuisson four à bois est l’une des meilleures techniques pour obtenir une pizza avec des ingrédients et une sauce tomate savoureuse. La cuisson pizza au feu de bois doit être suivie à la lettre pour respecter la tradition italienne.

La cuisson au feu de bois

 

En utilisant ce type de four, la cuisson est rapide. Le four à bois permet d’obtenir une préparation traditionnelle et authentique en quelques minutes. La pizza bois croustille entre une à deux minutes. Afin de répartir la chaleur et les flammes, le feu doit se situer au fond du foyer. Pour que la pizza ne brûle pas, pensez à recouvrir le plat d’un papier aluminium. Pensez aussi à utiliser une pelle en bois pour enfourner votre préparation. Il est également nécessaire de brosser la sole régulièrement pour enlever les braises et les cendres.

La cuisson avec une pierre à pizza

Dans le cas où vous ne disposez pas de four à bois, il est possible d’utiliser une pierre à pizza. Les pierres pizza sont conçues sous la forme d’une dalle ronde ou rectangulaire. Elles sont appropriées pour cet outil de cuisson. L’intérieur du four doit être préchauffé à 250 degrés. Ainsi, elles permettent d’emmagasiner de la chaleur, afin de la restituer pour la cuisson des aliments. L’utilisation d’une pierre pizza permet d’obtenir une cuisson uniforme. Le produit sera prêt entre 5 et 7 minutes. Grâce à la chaleur retenue dans la pierre, il est possible de cuire plusieurs éléments sans devoir rallumer l’appareil.
Comment obtenir une pâte de cuisson cuite à cœur ?

Réussir pate a pizza

Découvrez quelques astuces pour avoir une pâte cuisson idéale.

Bien choisir sa farine
L’ingrédient essentiel pour enfourner sa préparation dans un four à bois est la farine. Il est recommandé de choisir un produit composé de blé dur de type 00. Il est également conseillé de saupoudrer sa pelle afin d’éviter que la pâte ne colle. Ensuite, garnissez pizza des meilleurs ingrédients avant de l’enfourner dans le four bois. Il est aussi possible de précuire la pate avant de la garnir. Pour savoir si l’équipement est à la bonne température, il suffit d’observer la couleur de la farine. SI elle est toujours blanche, c’est que l’appareil n’est pas assez chaud.

Les meilleures astuces pour enfourner une pizza dans un four à bois

Avant toute chose, la chaleur emmagasinée dans le four à bois doit être suffisante pour permettre de chauffer rapidement la pizza. La température de l’équipement doit atteindre les 350 degrés afin d’obtenir une pâte croustillante. Ainsi, quelques minutes dans le four bois suffisent pour acquérir une préparation parfaite. Pour placer la nourriture dans le fourneau, le meilleur outil est la pelle. Grâce à sa légèreté et son support en aluminium, l’outil est facile à manier. Posez votre maison pâte sur votre pelle afin de l’enfourner ou de la retirer. Effectuez des mouvements vifs afin de faire glisser délicatement la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *