Différence entre four à pain et pizza

Différence entre four à pain et pizza

Le four à pain et le four à pizza fonctionnent suivant le même principe et sont conçus de façon presque identique. En effet, les deux fours sont constitués d’une cheminée qui sert à l’évacuation des fumées lors des préparations. 

Cependant, bien que ces deux fours (pain / pizza) soient pratiquement identiques, il existe tout de même des différences qui permettent de distinguer l’un ou l’autre des modèles.

La différence principale entre ces deux fours se situe au niveau de la cheminée dont la position n’est pas la même. Pour vous aider à mieux cerner la différence entre le four à pizza et le four à pain, lisez la suite de cet article.

Pizza dans un four à pizza à bois

C’est quoi un four ?

Avant d’évoluer dans les détails, il faudrait rappeler ce que c’est un four. Il s’agit en effet d’un dispositif qui permet de préparer un met. De plus, le dispositif fonctionne à base de chaleur, assez suffisante pour cuire un met. 

Cette chaleur peut être produite par du charbon ou de bûches de bois, par du gaz ou par d’énergie électrique.

Ainsi, il est donc courant de voir sur le marché, des fours à bois, à gaz ou des fours électriques. Le four est donc utilisé pour cuire du pain, de la pizza et bien d’autres mets nécessitant d’être cuits dans un tel dispositif. Bien évidemment, certaines variantes du four peuvent bien différer en fonction du met à cuire.

Le four à pizza : un four à haute température

La cuisson des pizzas nécessite un feu très chaud à une température assez haute, pouvant atteindre selon le four 500°C. Si vous souhaitez bien réussir votre pizza, il est important d’avoir la chaleur adéquate. Cela permet une cuisson rapide et complète de votre pizza. Toutefois, la quantité de chaleur dépend du four.

En effet, les fours à pizza à bois sont les meilleurs, car la température grimpe assez rapidement jusqu’à 500 °C. C’est d’ailleurs pourquoi il est le four privilégié des professionnels. 

Quant au four électrique, il dispose de plusieurs niveaux de puissance. Il vous revient lors d’un achat de choisir un four à la puissance qui vous convient.

Généralement sur le marché on rencontre des fours électriques de 1000 et 2000 w. Les fours à gaz sont les moins performants avec une chaleur pouvant atteindre 280°C. 

Ce qui bien évidemment mettrait plus de temps pour la cuisson de la pizza. Ainsi, plus la température est élevée, plus rapide sera la cuisson de votre pizza.

L’avantage avec le four électrique est que vous n’êtes pas obligé de surveiller de près votre pizza. Il cuit de façon uniforme, car la chaleur dans le four est aussi uniforme. Quant au four à bois, vous êtes obligé de suivre la cuisson afin de retourner au fur et à mesure les faces de votre pizza.

Cependant avec le four à pain, le principe n’est toujours pas le même. En effet, pour la cuisson du pain, vous devez démarrer la chauffe tout en gardant la porte du four ouverte. 

Vous pouvez la fermer ensuite pendant quelque temps pour éviter un échappement de chaleur durant la cuisson du pain.

Notez que lorsque la porte est fermée, cela crée un manque d’oxygène qui étouffe le feu dans le four. Il est aussi important de noter qu’avec le four à pain, la chaleur chute rapidement après l’arrêt de la chauffe. 

Si le four à pizza nécessite une chaleur très élevée, tel n’est pas le cas du four à pain avec une chaleur plutôt modérée.

Baguettes de pain alignés dans un four

L’évacuation ou dégagement de fumée au cours de la cuisson

Le pain, contrairement à la pizza, cuit à une température modérée pouvant atteindre 240°C. Sa cuisson peut prendre assez de temps selon le nombre que vous souhaitez avoir. Généralement, la cuisson du pain peut se faire pendant environ 50 minutes

De plus, au cours de la cuisson, la chaleur doit descendre de façon progressive permettant au pain de cuire convenablement.

Dans le four à pain, la chaleur doit donc être constante et nul besoin d’un feu vif. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le four à pain ne produit pas assez de fumée. 

Ainsi, il faut au mieux éviter l’entrée de l’oxygène en barricadant de façon convenable la chambre du four à pain. Cela permet d’éviter une hausse de la chaleur. Lorsque la porte du four n’est pas bien fermée, la température risque de s’élever, et votre pain ne sera pas cuit correctement.

Objectivement, le four à pain nécessite une accumulation massive de chaleur. La chaleur accumulée est ensuite conservée pour être restituée un peu plus tard pendant la cuisson du pain. C’est pour cela que la cheminée échappatoire du four à pain se dispose différemment par rapport à celle du four à pizza

En effet, au niveau du four à pain, pour favoriser l’accumulation de la chaleur, la cheminée n’est souvent pas directement reliée à la chambre du four. Cela permet donc d’éviter d’importantes pertes de chaleur.

Le four à pain démarre avec la porte ouverte. Cependant, il est important de prévoir un passage par lequel la fumée s’échappera du four. Or, la fumée générée pendant le processus de chauffage est évacuée en premier lieu vers la porte. 

Ce qui est normal, vu la proximité avec le foyer. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser le four à pain pour cuire aussi bien du pain que de la pizza. Pour ce faire, il vous revient de produire la chaleur nécessaire pour chacun d’eux.

Petit pain rond dans un four à pain

Lequel du four à pizza et du four à pain choisir ?

Il s’agit de l’une des questions que se posent de nombreuses personnes. En effet, le four à pain offre plusieurs avantages

Tout d’abord, c’est un four capable de cuire également les pizzas lorsque vous ajustez convenablement la chaleur. De plus, en fonction des matériaux, notamment la fonte, les fours à point ont une puissance de chauffes très rapides. 

Ce qui n’est pas le cas des matériaux réfractaires utilisés pour la fabrication des fours à pizza. 

En effet avec les matériaux réfractaires, la vitesse de chauffe est moins lente, ce qui n’offre pas un réel avantage. Il faut attendre quelques instants avant que la température ne commence à s’élever.

Existe-t-il des fours spéciaux pour la pizza et pour le pain ?

Aujourd’hui, il existe aussi bien pour le pain que la pizza, des fours spécialement conçus. Ces fours vous permettent de cuire chez vous du pain ou de la pizza. 

La plupart de ces fours sont électriques, vous évitant ainsi de devoir surveiller la chaleur. Cependant, si vous souhaitez avoir la saveur authentique de votre four, il est possible de fabriquer vous-même votre four à pizza

En effet, selon les professionnels, les meilleures pizzas se font dans un four à bois. Ainsi, dans votre jardin, dans votre garage ou ailleurs, vous pouvez facilement installer votre four.

Pour la fabrication du four, vous pouvez vous référer à l’un des nombreux sites de bricolage sur internet. Quant au four à pain, les fours électroniques semblent très pratiques, surtout que le pain nécessite une accumulation de chaleur.

Pour les professionnels disposant d’une pizzeria ou travaillant dans un restau, le choix est relatif. Mais il est important de choisir un four capable de cuire plusieurs pizzas à la fois et si possible cuire également du pain. Cela permet de gagner du temps et de ne pas trop faire attendre les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.