Comment faire une pizza avec 3 ingrédients ?

La pizza est le repas idéal pour égayer toute la famille à l’occasion d’une soirée cinéma par exemple. En commander serait une solution simple et pratique, mais elle est bien meilleure lorsqu’on la fait chez soi.

Si vous êtes décidé à cuisiner une pizza impeccable, il est important de bien choisir vos ingrédients. La maîtrise des étapes de préparation constitue également un impératif. Sans ces deux conditions, vous risquez de laisser un mauvais souvenir de vos talents culinaires à toute votre famille.

Alors, avant de vous lancer dans cette aventure prenez déjà le temps de vous documenter. Découvrez ici les trois ingrédients de base ainsi que la méthode de réalisation de ce plat napolitain.

Trois ingrédients de base pour faire une pizza

La qualité d’une pizza réside dans la réalisation d’une bonne pâte. Pour y parvenir, on y regroupe trois principaux ingrédients à savoir la farine, la levure et le sel.

Le choix de la farine

En fonction des préférences alimentaires, il est possible de faire son choix entre plusieurs variétés de farine. La priorité est donnée aux farines riches en gluten, car elles garantissent la souplesse et l’élasticité de la pâte à pizza.

Les farines de blé ou celle de sarrasin T45 et T55 en sont les exemples parfaits. Elles gardent leur élasticité durant tout le temps nécessaire pour permettre à la levure de faire son œuvre. Il existe également des farines sans gluten adaptées à la fabrication de pâte de pizza telle que celle à base de maïs.

Le résultat obtenu ne s’éloigne pas de trop des pizzas traditionnelles faites à base de farine hautement riche en gluten. Par contre, on ne peut laisser les pâtes réalisées à partir de telle farine pousser pendant une longue période. Elles risquent de perdre leur flexibilité et de passer à côté du résultat attendu.

Pour explorer de nouvelles saveurs sans perdre la qualité de la pâte, on peut miser sur un mélange de farine. La seule règle ici est d’ajouter 30 % de farine ordinaire à celle adaptée pour la circonstance.

Le choix de la levure

La levure est utilisée principalement pour lever la pâte de pizza. Les organismes vivants qu’elle contient transforment également l’amidon de la pâte en arôme. Elle offre donc à la pâte de pizza une texture croquante et une odeur plus prononcée. Pour que la levure ait une action efficace sur la pâte, il faut qu’elle soit stable et dépourvue d’eau. Ces qualités sont retrouvées sur les levures de boulanger sèches. Ces dernières sont plus adaptées lorsque des doutes subsistent sur la qualité de la farine.

En absence de levure sèche, une levure fraîche diluée dans une petite quantité d’eau peut répondre à votre besoin. Elle est plus efficace sur les farines disposant d’une importante teneur de gluten. Lorsqu’on manque vraisemblablement de levure, l’autre solution pour gonfler sa pâte est le bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau.

Le choix du sel

Le sel est principalement utilisé pour assaisonner la pâte de pizza. Il rehausse la saveur, mais intervient aussi dans le mécanisme de la fermentation. En premier, il améliore la condensation des composants gluténiques dans la pâte. En deuxième, il permet de contrôler l’action de la levure. Une importante dose de sel ralentit la poussée alors qu’une faible quantité produit l’effet inverse.

Avec un kilogramme de farine, il est de bon ton d’utiliser un mélange de 25 g de sel dans 50 cl d’eau. Cette quantité de sel peut être réajustée en fonction de la température du milieu ambiant de conservation. Quant au type de sel à utiliser, les professionnelles recommandent celui de mer fin au détriment du sel de flocons la raison étant qu’il fond plus vite dans l’eau.

Au-delà des trois principaux ingrédients, d’autres composants peuvent également entrer en jeu en fonction des habitudes alimentaires. À ce titre, du yaourt ou du yogourt grec peuvent être utilisés pour rendre la pâte plus moelleuse et croustillante. Ces éléments permettent aussi d’accélérer l’action de la levure sur la pâte. Ajoutés à la composition de la pâte, ils la rendent disponible pour l’usage dans un délai plus restreint.

Préparer la pâte de pizza

Ingrédients

La réalisation d’une pizza pour quatre personnes nécessite :

  • 600 g de farine
  • 14 g de sel
  • 6 g de levure
  • Et 36 cl d’eau

Etapes

  • Commencer par mélanger les trois ingrédients à de l’eau, puis on
  • Prenez le temps de pétrir vigoureusement à la main la pâte pendant 30 min en moyenne.
  • Cela peut être fait avec des espacements de temps à raison de 10 min de repos après 10 min de malaxage.
  • Continuez ainsi jusqu’à ce que la pâte ait une bonne texture souple et élastique.

Noté bien : Même avec un robot mixeur, il est primordial de prendre quelques moments pour travailler la pâte à la main. Il faut aussi éviter l’usage de rouleau pour étaler la pâte afin de conserver les bulles d’air.

Pour bénéficier de la pâte en soirée, elle doit être réalisée plus tôt. Il faut compter entre 6 heures à 24 heures de fermentation pour avoir une pâte parfaite. Pendant tout ce temps, la pâte est laissée au repos dans un contenant hermétique. Une température de 25 °C est propice pour la faire pousser au maximum.

Une fois le volume de la pâte décuplé, elle est démoulée et étalée à l’aide d’un rouleau. Il ne reste plus qu’à la placer sur une plaque de cuisson et à répandre sur sa partie supérieure une garniture.

Réaliser la pâte et disposer la garniture

Ce qui distingue une pizza traditionnelle, c’est sa garniture faite de sauce tomate aux couleurs italiennes. Cette sauce est obtenue grâce à un mélange savoureux de tomate, de persil, d’oignons et d’ail.

On y ajoute des tranches de jambon, de la mozzarella et des feuilles de basilic pour agrémenter le tout. Cette préparation représente un délicieux accompagnement pour la pâte en saison de récolte.

Plusieurs autres options de garnitures sont possibles en dehors de la sauce tomate. Il s’agit principalement de :

  • La garniture de fromage : des boules de mozzarella ou des fromages râpés
  • La garniture de viande : obtenue en associant tomate, épices, viande de poulet ou de bœuf et des œufs
  • Une garniture de crème fraîche : ici, on associe la crème à du fromage ou du saumon fumé
  • Une garniture pour les amoureux de la pêche : consiste en un mélange de tomates, de poissons (thon, carpes, saumon et des fruits de mer, etc.).
  • Une garniture végétarienne : réalisée à base de tomate, d’aubergines, d’asperges, de poivron le tout assaisonné de miel.

La cuisson de la pâte de pizza

Chez les pizzaiolos, la cuisson d’une pizza ne prend que deux minutes en moyenne. Ces spécialistes utilisent de grands fours dont l’intérieur est soumis à une température de 400 °C. Cette performance ne pourrait être obtenue à la maison. Il faut se contenter d’un four de 250 °C pour réaliser une cuisson de pizza au bout de 15 minutes en moyenne. Il est à noter que certains éléments de la garniture doivent être disposés sur la pizza à quelques instants de la fin de la cuisson. Il s’agit principalement de :

  • Des feuilles de basilics ;
  • De la mozzarella ;
  • Des jambons ou du saumon fumé.

Ces ingrédients sont déposés sur la pâte à pizza environ 5 minutes avant la fin de la cuisson. On évite ainsi que leur cuisson ne soit trop avancée.

En définitive, la bonne pizza, c’est avant tout un choix adéquat des ingrédients et une connaissance des étapes de préparation. Le respect des méthodes présentées dans l’article fera de vous le nouveau pizzaiolo de votre petite famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.