Bois fendu pour four à pizza

Quel bois utiliser pour un four à pizza ?

Toujours à la recherche de saveurs plus exquises, plusieurs consommateurs optent pour des pizzas cuites au feu de bois. Ayant compris cette tendance, les pizzerias misent sur l’utilisation d’un bois efficace pour de meilleurs rendus. Voici les types de bois utilisés pour les fours à pizza même ceux qui sont réfractaires.

bois de chêne pour four a pizza

Le bois chêne ou le hêtre pour les fours en inox

Le hêtre est un bois très apprécié pour son arôme particulièrement intense. Lorsqu’il est rajouté au chêne, il confère à la pizza une saveur unique et irrésistible. Si vous voulez réussir votre pizza à partir d’un four traditionnel, en inox ou en briques, combinez ces deux types de bois disponibles sur le marché. Ils vous permettront d’obtenir une température de chauffage constante dans l’enceinte du four ou de la cheminée.

Par ailleurs, pour des flammes vives, les bûches hêtre seront préférables au chêne. Il possède un pouvoir calorifique élevé qui est de l’ordre de 4 600 kcal/kg pour un taux d’humidité compris entre 12 et 15 %. Cependant, si vous êtes à la recherche de braises qui brûlent pendant longtemps dans votre four, il sera préférable d’opter pour le chêne. Celui-ci brûle de façon lente et sa capacité calorifique est d’environ 4 000 kcal/kg.

Choisir le bois sec pour un four en briques

Pour une humidité comprise entre 10 et 20 %, le bois sec favorise de vives flammes idéales pour une montée de la température de cuisson. Pour obtenir ce type de bois, il suffira de sécher correctement les bois ou d’en acheter. Pour mieux sécher le bois, veuillez suivre les recommandations qui suivent. Pour commencer, commandez du bois déjà découpé et vieux de plus de deux ans. Pour des bois durs d’une épaisseur de 25 mm, il vous faudra toute une année pour un meilleur séchage. Rangez-les ensuite sur des palettes surélevées à l’abri des intempéries. Pour une meilleure aération, n’hésitez pas à les laisser à l’air libre.

Le bois fendu

En raison de sa facilité à s’enflammer, le bois fendu est idéal pour alimenter un four à pizza. Il chauffe très rapidement le four et est adapté pour faire des cuissons rapides comme celle de la pizza ou encore de la pâte à pain. Ici, une durée de séchage de 10 mois sera suffisante pour une meilleure montée de la température à l’intérieur de la chambre de cuisson. Par ailleurs, des bûches d’un diamètre compris entre 8 et 10 cm peuvent être mises à contribution pour le chauffage du four à pizza.

Ces différents types de bois marchent aussi bien avec les fours de bois traditionnels que pour ceux en acier inoxydable ou en céramique et réfractaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.