5 fours à pizza,
nos conseils pour bien choisir en 2022

Pizza fromage chaude sur pelle à pizza à côté d'un four à pizza

La pizza à emporter, c’est bien délicieux, mais elle ne se compare pas au goût fumé et à la texture parfaite qu’un four à pizza domestique lui donnera. Ce four a la capacité d’atteindre les températures brûlantes nécessaires pour une cuisson parfaite. 

Pourtant, le four à pizza que vous choisissez fait toute la différence. Vous voulez qu’elle atteigne les bonnes températures, maintient les flammes, soit facile à nettoyer par la suite et, bien sûr, cuir une délicieuse pizza. Cependant, faire un choix peut être très compliqué.

Si vous aimez vraiment préparer de savoureuses pizzas à la maison, on vous présente un guide de l’achat ainsi qu’une sélection des 5 meilleurs fours à pizza en 2021.

Comment fonctionne un four à pizza ?

La plupart des fours à pizza vous permettent de cuisiner avec de la chaleur tournante, par convection et par conduction. La plupart du temps, vous utilisez les trois types simultanément, mais certains types de fours sont meilleurs que d’autres :

  • La chaleur tournante provient du feu lui-même, du dôme chauffé et de la sole du four. Ce type de chaleur est similaire à la chaleur d’un gril de four conventionnel.  
  • La conduction fait référence au type de chaleur qui est transférée entre des substances qui sont en contact direct les unes avec les autres. Un bon exemple est le transfert de chaleur du sol de cuisson chaud directement à votre poêle à pizza ou en fonte.
  • La chaleur de convection provient de l’air qui circule autour du dôme du four et passe sur votre plat. Vous pouvez contrôler la chaleur par convection en ouvrant et en fermant la porte du four à pizza.
Main qui met pizza dans un four à pizza avec pelle à pizza

Mode de cuisson du four à pizza

Les fours à pizza peuvent être en brique, en acier inoxydable, en aluminium, ou d’autres matériaux. Bien que tous les fours puissent très bien fonctionner dans votre jardin, votre design de cuisine peut influencer sur le choix le four qui vous convient le mieux. 

Cuisson plus rapide

Les fours en métal prennent moins de temps à chauffer, ce qui rendra votre four à température de cuisson plus rapide. Cependant, les fours en métal ne retiennent pas la chaleur aussi bien qu’un four en briques et se refroidissent plus rapidement lorsque vous laissez le feu s’éteindre. Les fours en métal peuvent toujours gérer tous les styles de cuisson. Si par contre, vous faites beaucoup de cuissons lentes comme rôtir une dinde ou cuire du pain, vous devrez entretenir un peu plus le feu pour maintenir le four à la bonne température.

Cuisson lente

L’avantage d’un four en briques est qu’il conserve la chaleur plus longtemps. Cela signifie qu’ils utilisent beaucoup mieux la source de chaleur rayonnante. Une fois qu’ils ont été chauffés à une température spécifique, ils conserveront cette chaleur pendant de nombreuses heures. 

D’un autre côté, les fours à briques prennent plus de temps à chauffer, car les briques absorbent la chaleur. Il vous faudra donc un peu plus de temps, de 45 minutes à 1h30, pour amener les fours à briques à leurs températures de cuisson. Bien sûr, cela vous laisse amplement le temps de préparer votre repas et de prendre un verre pendant que le feu chauffe.

Capacité du four à pizza

Les fours à pizza sont disponibles sous différentes tailles et paramètres. Vous devrez donc choisir un four doté d’une capacité qui répond à vos besoins. Aussi, cela dépendra de son usage à titre personnel ou pour une utilisation commerciale.  

Pizza base tomate inséré dans un four à pizza

Pour les petits repas

Si vous pensez que vous n’allez cuisiner qu’une pizza ou un plat à la fois, par exemple, comme repas de famille occasionnel ou comme option barbecue, alors un petit four est probablement le meilleur choix pour vous. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez un temps de réchauffement plus rapide, le four en métal peut fonctionner mieux avec une capacité de 1 à 2 pizza à la fois.

Bien sûr, il existe aussi des petits fours à briques qui chauffent un peu plus lentement, mais retiennent la chaleur beaucoup plus longtemps en raison de la rétention de chaleur dans les briques.  

Pour les cuisiniers chevronnés

Avoir un petit four n’est pas toujours satisfaisant, alors vous pouvez choisir un plus grand pour s’adapter à différents plats. Pour les chefs d’une grande famille, un four avec un peu plus de capacité pourrait être de mise. Un four plus grand ne sacrifie pas non plus le temps de cuisson ou la qualité, c’est donc une solution gagnant-gagnant pour une famille nombreuse ou pour quelqu’un qui reçoit plusieurs invités.

L'achat d'un four à pizza, en vaut-il la peine ?

Pour les personnes qui aiment créer des expériences de dîner significatives, un four à pizza en vaut vraiment la peine. Les souvenirs de cuisine avec les amis et en famille dépassent de loin le coût initial de l’achat d’un four à pizza. 

Cuisiner avec un four à bois vous aide à ralentir la cuisson et à profiter du processus. C’est également une façon saine de préparer vos aliments, car la chaleur plus élevée vous permet de cuisiner plus rapidement en bloquant les nutriments précieux.  

Non seulement, vous allez avoir d’incroyables pizzas authentiques, mais vous apprécierez de préparer des repas complets pour les vacances, les célébrations et pour toute autre occasion.

Grill nourriture mis dans four à pizza

Top 5 des fours à pizza en 2022

1. Ariete 909 Four à Pizza

Ce four dispose d’une surface de cuisson en pierre réfractaire peut supporter la chaleur élevée, ce qui la rend idéale pour les pizzas et plus encore. Il a 5 niveaux de température, vous pouvez donc préparer des pizzas de style restaurant, cuire des tartes, du pain et plus encore, ou l’utiliser pour chauffer des pizzas surgelées.

2. Four à pizza G3 Ferrari

Pizza Express Delizia Apportez une cuisine de pizza professionnelle à la maison avec ce four à pizza relativement compact. Il pèse un peu plus de 6 kg et sa pierre réfractaire, qui mesure 31 cm de diamètre, peut supporter une chaleur arrivant à 400°. C’est un petit four facile à nettoyer et à ranger dans votre placard.

3. Four à pizza Ooni Karu 12

L’Ooni Karu 12 est un four de haute performance qui excelle dans la cuisson des pizzas et les barbecues. L’option au feu de bois la plus vendue dans une gamme de fours vraiment excellents, le Karu est presque aussi efficace dans sa forme à bois que comme four à gaz. Il est capable d’atteindre des températures supérieures à 750 °F avec un feu de bois alimenté en continu.

4. Four à pizza Ooni Koda 12 Gaz

L’Ooni Koda 12 est un four portable primé. Il est idéal pour tous ceux qui aiment divertir leurs invités et leur famille avec de délicieuses pizzas, n’importe où, n’importe quand. Avec un faible poids de 9,25 kg et des pieds pliables, vous pouvez facilement l’emballer et l’emporter avec vous partout où vous allez. Les utilisateurs adorent la saveur des pizzas cuites à la flamme mise en avant par l’Ooni Koda. Une expérience unique en son genre, qui vous ne permet pas de vous tromper avec ce four à pizza à gaz.

5. WilTec Four à Pizza électrique 2000 W

Avec ce four à pizza, vous pouvez faire n’importe quelle sorte de pâte à levure que vous voulez. La température peut être modifiée individuellement pour de délicieuses pizzas et peut être réglée jusqu’à 350 °C. Selon les résultats souhaités, une sélection de chaleur supérieure ou inférieure peut être choisie ou une combinaison des deux. Une fois que le four atteint la température souhaitée, il la conserve automatiquement jusqu’à ce que les réglages soient modifiés ou qu’il soit éteint. Cela garantit une pizza croustillante partout ainsi que d’autres pâtisseries.